JORF n°0266 du 17 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral du Pas-de-Calais, est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Concourir à la mise en place d'une nouvelle entité administrative, dans un contexte de réforme de l'Etat, au sein du septième département de France au regard de sa population.
Mission de proximité consistant à assister, sous l'autorité du directeur départemental, le préfet de département pour la mise en œuvre de politiques publiques liées à l'aménagement durable des territoires urbains et ruraux, à la mer et au littoral.
Mission basée sur des compétences réglementaires et techniques très diversifiées, ainsi que sur une grande variété d'interlocuteurs et de partenaires.
Sous l'autorité du directeur départemental, participation au management d'une équipe de 750 agents, diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention.

Missions

Le directeur départemental adjoint délégué à la mer et au littoral est notamment chargé du pilotage direct de la délégation à la mer et au littoral, partie intégrante de la direction départementale des territoires et de la mer.
Il assiste le directeur départemental dans :
― la mise en œuvre des politiques liées à l'aménagement et au développement durables des territoires ;
― la participation au dialogue de gestion avec le responsable du budget opérationnel de programme et/ ou le responsable de programme ;
― l'achèvement de la constitution de la direction en la dotant des outils propres à assurer son fonctionnement ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale.
Il représente le directeur départemental et assure son intérim.

Environnement

La DDTM du Pas-de-Calais sera composée de 750 personnes au 1er janvier 2010. Elle regroupe en son sein les personnels des actuelles directions départementales de l'équipement (DDE) et de l'agriculture et de la forêt (DDAF) et d'une partie du bureau de l'environnement et du service de répartition des permis de conduire de la préfecture.
Sous l'autorité du Préfet de département elle entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle entretient des liens avec l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
Le poste est situé en résidence administrative à Boulogne.

Compétences

Compétences managériales indispensables, notamment dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDI souhaitée.
Faire preuve d'esprit d'ouverture et de facultés d'adaptation (notamment aux cultures administratives autres que la sienne).
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel.
Aptitudes au travail en équipe.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Au titre de la représentation du Préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Raymond Le Deun, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais (téléphone : 03-21-21-21-01).