JORF n°0266 du 17 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la Mer, délégué à la Mer et au Littoral du département des Côtes d'Armor est à pourvoir à Saint-Brieuc au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Participer, pour sa composante maritime et littorale, à la direction d'un service d'environ 500 agents, directement impliqué dans les problématiques territoriales majeures d'un département comptant près de 600 000 habitants, qui se place aux premiers rangs des départements français pour son économie agricole et le tourisme, mais est confronté à de forts enjeux économiques et d'aménagement du territoire en termes d'environnement, de développement des activités et de l'urbanisation notamment sur sa façade littorale parallèlement à une déprise de certaines zones intérieures.

Missions

Il exerce en complémentarité avec le Directeur départemental les fonctions de direction de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) dans les composantes administratives, techniques, managériales et relationnelles, relevant des attributions du Directeur adjoint, Délégué à la mer et au littoral.
Activités principales de la mission :
― copilotage et organisation des services dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du MEEDDM et du MAAP concernant la délégation à la mer et au littoral ;
― copilotage du Plan opérationnel de la DDTM en application du document stratégique issu de la préfiguration pour la partie concernant la délégation à la mer et au littoral ;
― participation au dialogue social interne ;
― assurer aux côtés du Directeur départemental la représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la Délégation à la Mer et au Littoral (pêche professionnelle et de plaisance, aquaculture, ostréiculture, marine marchande, autorités portuaires) ;
― présidence de commissions ou de groupes de travail internes ou externes avec participation d'acteurs extérieurs, des milieux professionnels ou d'élus.
Spécificités de la fonction :
― police de la navigation maritime et sûreté en mer ;
― mise ne œuvre de la réglementation des pêches maritimes ;
― assurer les fonctions de tête de réseau ORSEC maritime ;
― représentation du Préfet Maritime, (régulation des usages en mer ― coordination interministérielle en mer) ;
― représentant du Commandant de la zone maritime Atlantique et de la Marine nationale ;
― gestion du Domaine public maritime.

Environnement

La création de la DDTM des Côtes d'Armor s'inscrit majoritairement dans la continuité de l'actuelle DDEA, créée le 1er janvier 2009 et légèrement reconfigurée pour, d'une part accueillir la Délégation à la mer et au littoral et, d'autre part tenir compte des missions transférées soit en Préfecture soit à la DDCS.
Les principales liaisons fonctionnelles sont les suivantes :
― à l'échelon départemental : Corps préfectoral, directeurs de préfecture, directeurs des autres DDI ;
― à l'échelon régional : Directeurs Régionaux DREAL et DRAAF, et DIRM ;
― à l'échelon national : Directions de centrale du MEEDDM et du MAAP, MIRATE.

Compétences

Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Expérience des fonctions de directeur départemental des affaires maritimes.
Expérience professionnelle de mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDTM notamment dans sa composante DML.
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissance des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Louis FARGEAS, Préfet des Côtes d'Armor (tél : 02-96-62-43-08) ou
M. Christian SCHWARTZ, Directeur Départemental de l'Equipement et de l'Agriculture des Côtes d'Armor, Préfigurateur de la DDTM (tél : 02-96-62-70-02).