JORF n°0264 du 14 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de Lot et Garonne est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le Directeur Départemental Adjoint de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Lot et Garonne seconde et supplée le directeur pour l'ensemble de ses missions, en collaborant directement au pilotage et au management des services. Il pourra conduire des missions transversales à la direction qui lui seront confiées par le directeur. Il est chargé de la mise en œuvre de politiques portées par la DDCSPP sous l'autorité du directeur.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, le directeur départemental adjoint :
― assure l'intérim du directeur départemental en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier ;
― assiste le directeur dans l'exercice de ses missions ;
― occupe les fonctions de directeur opérationnel de la DDCSPP (note de stratégie et organigramme disponibles sur demande), il sera, en particulier, amené à s'impliquer dans les situations de crises relevant de la DDCSPP ;
― représente la DDCSPP dans les réunions, comités et relations de travail avec les autres directions de l'administration territoriale ;
― participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la direction départementale interministérielle (DDCSPP), à la coordination des services et au pilotage des actions, sous l'autorité du directeur départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Environnement

Le directeur départemental adjoint de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations est nommé dans l'emploi de directeur départemental-adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à AGEN, au siège de la DDCSPP, rue Jean BRU.

Compétences

La conduite d'une direction de 90 agents et l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses origines, compétences et domaines d'intervention supposent une capacité à déléguer, une compétence et une aptitude à être performant sur les différentes problématiques des populations.
Le DDCSPP adjoint développe des aptitudes à :
― conduire des projets ;
― animer et communiquer ;
― diriger des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― savoir piloter, analyser, mobiliser ;
― avoir un esprit d'ouverture, de la réactivité, des capacités de synthèse et avoir fait preuve de facultés d'adaptation ;
― négocier avec différents interlocuteurs, aux intérêts parfois divergents et à développer le partenariat ;
― être force de proposition et initier de nouveaux projets structurants.
Le DDCSPP adjoint doit :
― être moteur pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle ;
― donner et porter le sens aux politiques publiques qu'il est chargé de mettre en œuvre ;
― évaluer les résultats des actions dans lesquelles il est engagé.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Lionel BEFFRE, Préfet du Lot et Garonne (téléphone : 05 53 77 60 14);
Myriam BERG, DDASS, Préfiguratrice de la DDCSPP (téléphone : 05 53 98 66 00).