JORF n°0263 du 13 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Participer à la direction d'un service qui sera auprès du préfet le service technique de l'Etat en charge de l'expertise des problématiques diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires.
Participer au management et à l'animation d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires ayant un champ de compétences large.

Missions

Le directeur adjoint est chargé d'assister et de suppléer le directeur départemental des territoires et de la mer sur l'ensemble du champ des missions de la DDTM. En appui au directeur départemental, il contribue à la mise en œuvre sous l'autorité du préfet et sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat, des politiques publiques en matière d'aménagement et de développement durables des territoires : notamment urbanisme et planification, déplacements et sécurité des transports, habitat et rénovation urbaine, économie agricole, environnement, prévention des risques, mer et littoral. Il contribue à la mise en œuvre en particulier des politiques relevant du Grenelle de l'environnement, du Grenelle de la mer et de la politique agricole commune.
Il participe au pilotage de la DDTM, à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions stratégiques et au suivi du document de stratégie et de pilotage.
Il est appelé à représenter le directeur dans les instances internes et externes nécessitant la présence de la direction.

Environnement

La Loire-Atlantique est un territoire attractif et en fort développement. Dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et portent notamment sur :
― l'aménagement du territoire (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'offre de logements sociaux, inter modalité des transports, ...) ;
― la prévention des risques naturels et technologiques ;
― l'accompagnement du développement économique, des évolutions du secteur de la production agricole et de la pêche ;
― la préservation de la Loire et de son estuaire, des espaces naturels et du littoral, de la qualité de l'eau ;
― l'intégration de grands projets structurants (développement du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, projet d'aéroport de Notre Dame des landes) ;
― la gestion intégrée de la mer et du littoral.
La DDTM regroupera près de 550 agents et sera organisée en six services, une délégation à la mer et au littoral, trois missions et un réseau territorial constitué de trois divisions. Le siège est situé à Nantes, 10, boulevard Gaston-Serpette.

Compétences

Aptitude au management, à la négociation et à la prise de décision ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Sens et aptitudes au travail en équipe (animation de réseaux) ;
Disponibilité et qualités relationnelles, sens du contact
Capacité de perception et d'analyse des sensibilités aux différents niveaux (local, départemental...), et capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ;
Intérêt porté à l'analyse des territoires et au développement de projets.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marc JACQUET, directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture, préfigurateur de la DDTM de la Loire-Atlantique (téléphone : 02-40-67-23-23, courriel : [email protected]).