JORF n°0263 du 13 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de Loire-Atlantique est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La DDCS de Loire-Atlantique réunit 5 services de l'Etat dans une nouvelle direction chargée de mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale au niveau départemental.
Le directeur adjoint met en œuvre en interne les orientations prioritaires de la direction et pilote directement les fonctions supports.

Missions

Le directeur adjoint remplace et supplée le directeur en cas d'absence et d'empêchement. Il assure les fonctions de secrétaire général à travers l'encadrement des services supports et le pilotage des ressources humaines. A ce titre, il sera plus particulièrement chargé du dialogue social.

Environnement

Harmonisation des règles de gestion des agents affectés à la DDI en lien avec la plateforme GRH du SGAR et la préfecture ;
Mutualisation des fonctions supports, notamment logistique, au niveau local ;
Développement d'outils permettant de rendre lisible l'action publique (indicateurs, critères de performance...) ;
Communication interne et externe.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie de service ayant vocation à intégrer la DDCS ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS ;
Expérience réussie dans la conduite de projets ;
Connaissance des organisations publiques (sociologie des organisations, approche culturelle) ;
Savoir écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer ;
Animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nicole TAILLANDIER, préfigurateur DDCS (téléphone : 02-40-12-81-01).