JORF n°0263 du 13 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Une mission de proximité auprès du préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : la fonction de DDTM est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du Préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains, ruraux et du littoral maritime.
Nombreux contacts avec les élus et le milieu économique ainsi que les maîtres d'œuvre, tout en assurant le relai du niveau national et régional.
Management d'une équipe de 360 agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Le directeur de la DDT pourra développer ses aptitudes à :
― négocier avec différents interlocuteurs, aux intérêts parfois divergents ;
― travailler de manière organisée et méthodique ;
― coordonner et animer des groupes de travail ;
― présenter des informations et argumenter ;
― rédiger des notes et synthèses ;
― être force de proposition ;
― représenter l'Etat auprès des partenaires.

Missions

Le directeur départemental des territoires et de la mer met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux en préservant le littoral maritime et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
― il suit l'opération d'intérêt national de la plaine du Var
― il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels et technologiques ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la rénovation urbaine, il est délégué territorial adjoint de l'ANRU ;
― au développement de l'éducation routière ;
― à la gestion de crise ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et au développement de la façade maritime dans le cadre de la délégation à la mer et au littoral ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
― à la sauvegarde du milieu maritime.
Il participe par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement, en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale.
Il est chargé de l'éducation routière.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Nice, au siège de la DDTM, centre administratif, route de Grenoble.

Compétences

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
Disponibilité, bon relationnel. Aptitudes au travail en équipe. ;
Les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables ;
Goût pour la négociation et le travail en réseau ;
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle ;
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative ;
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique. ;
Expérience nécessaire dans tous les domaines d'activité de la DDTM.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Marie Carteirac, préfigurateur de la DDTM des Alpes-Maritimes (téléphone : 04-93-72-72-72).