JORF n°0263 du 13 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations des Deux-Sèvres est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Il s'agit de diriger une nouvelle structure issue de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat et d'assurer la mise en œuvre des orientations et des décisions relatives aux politiques publiques relevant du domaine de compétences de la DDCSPP, en les adaptant au contexte territorial et les intégrant dans les stratégies locales.
L'emploi de directeur s'exerce sous l'autorité du préfet de département et nécessite de nombreux contacts avec les élus locaux et les responsables des milieux économiques, sociaux et associatifs.

Missions

Définition de la politique générale, des objectifs, des programmes d'action et des indicateurs du service ;
Pilotage, organisation et répartition des moyens, management général et évaluation globale de la structure, mise en œuvre du dialogue social ;
Participation au dialogue de gestion avec les différents responsables des budgets opérationnels de programme ;
Décisions et actes administratifs par délégation préfectorale ;
Représentation du service ;
Communication externe en lien avec le Préfet.

Environnement

Le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat fixe les conditions de nomination sur le poste de DDCSPP.
Le poste est situé en résidence administrative à Niort (79) au siège de la DDCSPP, rue Thiers. Liaisons fonctionnelles avec les services de la préfecture, des sous-préfectures, des autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales et leurs unités territoriales, avec les administrations centrales des ministères.

Compétences

Maîtrise du système administratif et de ses évolutions ;
Connaissance du fonctionnement des institutions au niveau national et européen ;
Connaissance du droit administratif et pénal, des règles de gestion comptable et budgétaire ;
Expérience de management, de conduite de projet, de travail en réseau, de négociation, de communication et de délégation ;
Forte disponibilité et réactivité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département ;
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Christiane BARRET, préfète des Deux-Sèvres (téléphone : 05-49-08-68-68, mél : [email protected]).