JORF n°0263 du 13 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations du département (DDPP) de l'Isère est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La direction départementale de la protection des populations de l'Isère comprendra une centaine d'agents issus de la DDSV, de l'UDCCRF et du bureau environnement de la préfecture.
Le directeur départemental de la protection des populations fera partie de l'état-major rapproché du préfet. Sous son autorité, il sera chargé de donner une identité et un sens à cette nouvelle direction interministérielle mise en place dans le cadre de la RéATE.

Missions

Pilotage et management de la nouvelle direction départementale de la protection des populations (DDPP) juridiquement créée le 1er janvier 2010.
Mise en place opérationnelle du micro-organigramme de la DDPP de l'Isère, coordination des services.
Elaboration et suivi du budget de la DDPP, contrôle de gestion, suivi des indicateurs de résultat et de performance, mise en œuvre de la stratégie immobilière (SPSI) pour ce qui relève de la DDPP, interconnexion des systèmes d'information.
Définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ; prospective et veille dans les domaines de la DDPP.
Conduite et animation des projets relatifs à la protection des populations dans l'Isère.
Gestion des ressources humaines, en lien avec la charte de gestion et en liaison avec la plate-forme RH régionale.
Représentation des ministres à la demande du Préfet, pour présenter et expliquer les politiques publiques et son domaine de compétence.

Environnement

La direction départementale de la protection des populations a vocation à prévenir et à gérer les risques directs ou indirects, dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux, auxquels sont exposées les populations humaines et les animaux, à l'exclusion des missions qui relèvent de la sécurité publique ou du ministère de la santé.
Elle est chargée de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par trois ministères (le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer), et coordonnées par leurs échelons régionaux : la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du logement (DREAL). La direction départementale de la protection des populations de l'Isère comprend quatre services techniques : régulation concurrentielle et protection économique des consommateurs, qualité et sécurité sanitaire des aliments, Santé et protection animales, protection de l'environnement, ainsi qu'un Secrétariat général.
En externe, de nouvelles relations devront être définies, tant avec les autres directions départementales qu'avec les unités territoriales ou délégations départementales d'administrations ou structures régionales (DREAL et ARS notamment).
La DDPP entretiendra bien entendu des liens étroits avec les collectivités territoriales, divers opérateurs économiques et sociaux, et un certain nombre d'associations œuvrant dans différents domaines : consommation, agriculture, environnement.

Compétences

Sens des responsabilités.
Grande capacité d'analyse et de synthèse ; aptitude à piloter, mobiliser, négocier, convaincre et restituer.
Savoir-faire dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation, réactivité.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Connaissance des organisations publiques.
Ouverture à des cultures administratives différentes, adaptabilité.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par la DDPP.
Grande disponibilité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département par courrier à l'adresse suivante : préfecture de l'Isère, direction des ressources et de la modernisation, à l'attention d'Yves FAURE, assistant à la mise en œuvre de la RGPP, 12, place de Verdun, BP 1046, 38021 Grenoble Cedex 1 ; et par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Albert DUPUY, préfet de l'Isère, tél. : 04-76-60-48-50, mél : [email protected] ; françois LOBIT, secrétaire général de la préfecture de l'Isère, tél. : 04-76-60-48-80, mél : [email protected].