L'emploi de directeur départemental des territoires de la Haute-Loire est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Mission de proximité auprès du Préfet de département sur des politiques publiques dans des domaines très diversifiés tels que notamment, le développement durable, l'aménagement, l'agriculture, le logement, la construction et les transports.
La fonction de Directeur Départemental des Territoires (DDT) consiste à :
― diriger une équipe de 200 agents très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention ;
― mettre en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques en les adaptant au contexte local ;
― apporter un appui et un conseil au Préfet sur l'analyse et la synthèse de problématiques dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux.
Ce poste nécessite de nombreux contacts avec les élus et les acteurs du milieu économique.
Missions
Le DDT met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
― il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière ;
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Il est chargé de l'éducation routière.
Environnement
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT, 18, rue des Moulins au Puy-en-Velay (43).
Compétences
Capacité de négociation avec différents interlocuteurs aux intérêts divergents ;
Qualités relationnelles, appréciation du sens politique, aptitude à échanger avec des interlocuteurs variés ;
Capacités d'analyse et de synthèse, d'expression écrite et orale, de travail en réseau ;
Aptitude à la conduite du dialogue social ;
Intérêt pour l'action interministérielle, forte disponibilité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Richard DIDIER Préfet de Haute-Loire (téléphone : 04-71-09-92-04) ;
― M. Robert ROUQUETTE, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute Loire (téléphone : 04-71-09-92-05).
1 version