JORF n°0260 du 8 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires des Alpes-de-Haute-Provence est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Participer à la mise en place et à la direction du service compétent dans le domaine de l'aménagement des territoires et notamment dans les domaines des politiques de l'agriculture, de l'urbanisme et du logement, de l'environnement, des transports ;
Participer au management d'un service de 215 agents (dont 52 au parc) en pleine mutation ;
Exercer une véritable délégation du directeur départemental interministériel.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service.
Il assiste le directeur dans la gestion opérationnelle du service sans limite de domaines de compétence et assure la suppléance en son absence.
Il est plus particulièrement chargé :
― du conseil et du contrôle de gestion ;
― de la gestion et du transfert du parc de l'équipement ;
― du suivi de l'agence de Manosque.
Par ailleurs, dans le contexte d'accompagnement du développement économique du département et l'émergence de projets, il est chargé du suivi de dossiers spécifiques nécessitant la mobilisation de compétences transversales au sein de la DDT, en relation, notamment, avec les sous préfets.

Environnement

La DDT constitue une des deux DDI que comptera le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle comporte 215 agents (dont 52 affectés au parc de l'équipement), en provenance presque exclusivement de la DDEA, mise en place au 1er janvier 20009.
Des liens fonctionnels (ou hiérarchiques selon le cas) étroits relieront cette direction à la préfecture et aux trois sous-préfectures, à l'autre DDI (DDCSPP), aux unités des Directions régionales (particulièrement à l'UT DREAL), à tous les échelons régionaux concernés.

Enjeux départementaux

Taille limitée des services publics qui rend nécessaire la recherche de mutualisations et de synergies ;
Des communes, en nombre important (200), face à une intercommunalité qui reste à développer ;
Une agriculture omniprésente, très diversifiée mais fragilisée par de nombreux handicaps (géographiques, climatiques et structurels) ;
Un urbanisme mal adapté à la pression foncière émergente et très encadré par la loi montagne ;
Des difficultés de déplacement accentuées par l'insuffisance des infrastructures de transport ;
La nécessité d'accompagner un développement économique équilibré sur le territoire départemental tout en préservant des espaces naturels sensibles et remarquables qui font l'attrait du département.

Compétences

― capacité d'écoute et d'initiative ;
― aptitude au travail en équipe et en réseau ;
― ouverture à l'ensemble des domaines de compétences de la DDT ;
― capacité d'analyse et de synthèse ainsi que d'expression écrite et orale.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pierre N'GAHANE, préfet des Alpes-de-Haute-Provence (téléphone : 04-92-36-72-01) ;
François Xavier LAUCH, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-92-36-72-24) ;
Philippe BLACHERE, préfigurateur DDT (téléphone : 04-92-30-55-11).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires des Alpes-de-Haute-Provence est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Participer à la mise en place et à la direction du service compétent dans le domaine de l'aménagement des territoires et notamment dans les domaines des politiques de l'agriculture, de l'urbanisme et du logement, de l'environnement, des transports ;

Participer au management d'un service de 215 agents (dont 52 au parc) en pleine mutation ;

Exercer une véritable délégation du directeur départemental interministériel.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service.

Il assiste le directeur dans la gestion opérationnelle du service sans limite de domaines de compétence et assure la suppléance en son absence.

Il est plus particulièrement chargé :

― du conseil et du contrôle de gestion ;

― de la gestion et du transfert du parc de l'équipement ;

― du suivi de l'agence de Manosque.

Par ailleurs, dans le contexte d'accompagnement du développement économique du département et l'émergence de projets, il est chargé du suivi de dossiers spécifiques nécessitant la mobilisation de compétences transversales au sein de la DDT, en relation, notamment, avec les sous préfets.

Environnement

La DDT constitue une des deux DDI que comptera le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle comporte 215 agents (dont 52 affectés au parc de l'équipement), en provenance presque exclusivement de la DDEA, mise en place au 1er janvier 20009.

Des liens fonctionnels (ou hiérarchiques selon le cas) étroits relieront cette direction à la préfecture et aux trois sous-préfectures, à l'autre DDI (DDCSPP), aux unités des Directions régionales (particulièrement à l'UT DREAL), à tous les échelons régionaux concernés.

Enjeux départementaux

Taille limitée des services publics qui rend nécessaire la recherche de mutualisations et de synergies ;

Des communes, en nombre important (200), face à une intercommunalité qui reste à développer ;

Une agriculture omniprésente, très diversifiée mais fragilisée par de nombreux handicaps (géographiques, climatiques et structurels) ;

Un urbanisme mal adapté à la pression foncière émergente et très encadré par la loi montagne ;

Des difficultés de déplacement accentuées par l'insuffisance des infrastructures de transport ;

La nécessité d'accompagner un développement économique équilibré sur le territoire départemental tout en préservant des espaces naturels sensibles et remarquables qui font l'attrait du département.

Compétences

― capacité d'écoute et d'initiative ;

― aptitude au travail en équipe et en réseau ;

― ouverture à l'ensemble des domaines de compétences de la DDT ;

― capacité d'analyse et de synthèse ainsi que d'expression écrite et orale.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Pierre N'GAHANE, préfet des Alpes-de-Haute-Provence (téléphone : 04-92-36-72-01) ;

François Xavier LAUCH, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-92-36-72-24) ;

Philippe BLACHERE, préfigurateur DDT (téléphone : 04-92-30-55-11).