JORF n°0260 du 8 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La Gironde, premier département métropolitain par sa superficie, présente tout à la fois les caractéristiques d'un département très urbain avec l'une des dix plus grandes agglomérations françaises en son centre, d'un territoire à forte économie agricole, forestière et maritime et d'un espace littoral remarquable dont il convient d'assurer la préservation et le développement durable.
Ce département dynamique et attractif voit, depuis dix ans, sa population augmenter deux fois plus vite que la moyenne nationale. A ce rythme, il doit accueillir 300 000 nouveaux habitants d'ici 2030, d'autant que, placée au centre de l'axe européen majeur de communication Sud-Europe-Atlantique, l'agglomération de Bordeaux sera desservie dès 2016 par la ligne nouvelle ferroviaire à grande vitesse qui la mettra à 2 h 05 de Paris, puis, en 2020, à 1 heure de Toulouse et à 1 h 15 de la frontière espagnole.
En Gironde, la direction départementale des territoires et de la mer sera donc porteuse pour le compte de l'Etat d'enjeux majeurs en vue de concilier le développement urbain d'une agglomération en voie de métropolisation, une économie agricole, forestière et maritime productive et la préservation d'un environnement et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.
Pour cette action, le directeur départemental va piloter et encadrer un service fort de plus de 600 agents, dont 79 cadres et ingénieurs, issus des directions départementales de l'équipement, de l'agriculture et de la forêt et des affaires maritimes ainsi que de la préfecture.
Le directeur départemental des territoires et de la mer remplit une mission de proximité auprès du préfet.
Pour l'assister dans sa mission, le directeur départemental des territoires et de la mer dispose d'un directeur-adjoint.

Missions

La création de la DDTM doit se traduire par un renforcement de l'efficience et de la qualité des interventions de l'Etat au bénéfice de la promotion d'un développement durable des territoires intégrant les enjeux d'une agriculture et d'une sylviculture confortées dans leur fonction de production et soucieuses des enjeux environnementaux et ceux liés à la politique de la mer et du littoral. Les engagements des Grenelles de l'environnement et de la mer constitueront une référence générale pour l'activité des services.
Les six grandes missions de la DDTM de la Gironde sont :
― l'urbanisme et l'aménagement des territoires en prenant en compte les risques naturels (notamment maritimes et littoraux) et technologiques ;
― l'amélioration et le développement de l'habitat et du logement, la rénovation urbaine en articulation avec le développement économique et de l'emploi, les transports et les déplacements ;
― l'agriculture et la forêt ;
― la préservation des ressources et des milieux naturels, de l'eau et de la biodiversité ;
― le développement durable des usages en mer et sur le littoral ;
― la promotion d'une construction durable et économe en énergie.
Membre de l'équipe de direction, le directeur-adjoint aura autorité sur l'ensemble des composantes de la DDTM et notamment la responsabilité du pilotage des services de la DDTM pour leurs activités concernant la protection de l'environnement, l'agriculture et la forêt.

Environnement

La DDTM de la Gironde regroupe 645 agents au 1er janvier 2010. Le directeur départemental est assisté de deux directeurs-adjoints, dont l'un est délégué pour la mer et le littoral, d'un troisième directeur adjoint (poste provisoire), ainsi que de deux adjoints au directeur.
La DDTM est composée d'un secrétariat général de proximité (15 agents), encadrant jusqu'au 1er janvier 2011 le parc de l'équipement (91 agents), d'une mission en charge de l'observation et de la stratégie territoriale (14 agents), de sept services fonctionnels (dont une division des bases aériennes ― 83 agents ― jusqu'au 1er janvier 2011), de trois divisions et de six subdivisions territoriales réparties sur le territoire départemental (210 agents).
La résidence administrative du directeur adjoint est située au siège de la DDTM, à la cité administrative de Bordeaux.

Compétences

Expérience d'encadrement dans un des services composant la DDTM (DDE, DDAF, DDAM, préfecture) ;
Expérience professionnelle dans la mise œuvre des politiques publiques portées par la DDTM en matière agricole et forestière ;
Animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Aptitudes à la communication et au dialogue social ;
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
Qualités relationnelles, sens politique et capacité d'échanges avec des interlocuteurs variés ;
Goût pour la négociation et le travail en réseau ;
Intérêt pour l'action interministérielle ;
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bernard GONZALEZ, secrétaire général de la préfecture de Gironde (téléphone : 05-56-90-61-11, [email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La Gironde, premier département métropolitain par sa superficie, présente tout à la fois les caractéristiques d'un département très urbain avec l'une des dix plus grandes agglomérations françaises en son centre, d'un territoire à forte économie agricole, forestière et maritime et d'un espace littoral remarquable dont il convient d'assurer la préservation et le développement durable.

Ce département dynamique et attractif voit, depuis dix ans, sa population augmenter deux fois plus vite que la moyenne nationale. A ce rythme, il doit accueillir 300 000 nouveaux habitants d'ici 2030, d'autant que, placée au centre de l'axe européen majeur de communication Sud-Europe-Atlantique, l'agglomération de Bordeaux sera desservie dès 2016 par la ligne nouvelle ferroviaire à grande vitesse qui la mettra à 2 h 05 de Paris, puis, en 2020, à 1 heure de Toulouse et à 1 h 15 de la frontière espagnole.

En Gironde, la direction départementale des territoires et de la mer sera donc porteuse pour le compte de l'Etat d'enjeux majeurs en vue de concilier le développement urbain d'une agglomération en voie de métropolisation, une économie agricole, forestière et maritime productive et la préservation d'un environnement et de ressources naturelles d'une qualité exceptionnelle.

Pour cette action, le directeur départemental va piloter et encadrer un service fort de plus de 600 agents, dont 79 cadres et ingénieurs, issus des directions départementales de l'équipement, de l'agriculture et de la forêt et des affaires maritimes ainsi que de la préfecture.

Le directeur départemental des territoires et de la mer remplit une mission de proximité auprès du préfet.

Pour l'assister dans sa mission, le directeur départemental des territoires et de la mer dispose d'un directeur-adjoint.

Missions

La création de la DDTM doit se traduire par un renforcement de l'efficience et de la qualité des interventions de l'Etat au bénéfice de la promotion d'un développement durable des territoires intégrant les enjeux d'une agriculture et d'une sylviculture confortées dans leur fonction de production et soucieuses des enjeux environnementaux et ceux liés à la politique de la mer et du littoral. Les engagements des Grenelles de l'environnement et de la mer constitueront une référence générale pour l'activité des services.

Les six grandes missions de la DDTM de la Gironde sont :

― l'urbanisme et l'aménagement des territoires en prenant en compte les risques naturels (notamment maritimes et littoraux) et technologiques ;

― l'amélioration et le développement de l'habitat et du logement, la rénovation urbaine en articulation avec le développement économique et de l'emploi, les transports et les déplacements ;

― l'agriculture et la forêt ;

― la préservation des ressources et des milieux naturels, de l'eau et de la biodiversité ;

― le développement durable des usages en mer et sur le littoral ;

― la promotion d'une construction durable et économe en énergie.

Membre de l'équipe de direction, le directeur-adjoint aura autorité sur l'ensemble des composantes de la DDTM et notamment la responsabilité du pilotage des services de la DDTM pour leurs activités concernant la protection de l'environnement, l'agriculture et la forêt.

Environnement

La DDTM de la Gironde regroupe 645 agents au 1er janvier 2010. Le directeur départemental est assisté de deux directeurs-adjoints, dont l'un est délégué pour la mer et le littoral, d'un troisième directeur adjoint (poste provisoire), ainsi que de deux adjoints au directeur.

La DDTM est composée d'un secrétariat général de proximité (15 agents), encadrant jusqu'au 1er janvier 2011 le parc de l'équipement (91 agents), d'une mission en charge de l'observation et de la stratégie territoriale (14 agents), de sept services fonctionnels (dont une division des bases aériennes ― 83 agents ― jusqu'au 1er janvier 2011), de trois divisions et de six subdivisions territoriales réparties sur le territoire départemental (210 agents).

La résidence administrative du directeur adjoint est située au siège de la DDTM, à la cité administrative de Bordeaux.

Compétences

Expérience d'encadrement dans un des services composant la DDTM (DDE, DDAF, DDAM, préfecture) ;

Expérience professionnelle dans la mise œuvre des politiques publiques portées par la DDTM en matière agricole et forestière ;

Animation d'équipes pluridisciplinaires ;

Aptitudes à la communication et au dialogue social ;

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;

Qualités relationnelles, sens politique et capacité d'échanges avec des interlocuteurs variés ;

Goût pour la négociation et le travail en réseau ;

Intérêt pour l'action interministérielle ;

Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bernard GONZALEZ, secrétaire général de la préfecture de Gironde (téléphone : 05-56-90-61-11, [email protected]).