L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de la Saône et Loire est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est un service interministériel instauré dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Elle se compose de 44 agents provenant de la direction départementale de la jeunesse et des sports (22 agents), de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (14 agents), de la direction départementale de l'équipement (7 agents) et de la déléguée départementale au droit des femmes et à l'égalité. S'ajoutent à cet effectif le directeur et son adjoint.
Prendre part à la création et à l'élaboration de l'identité d'un nouveau service et à sa notoriété.
Missions
― être le 1er collaborateur du directeur ;
― assurer périodiquement ou occasionnellement la suppléance du directeur ;
― piloter le pôle « logement social, hébergement, protection des personnes »
― participer à l'organisation, au management et à la représentation du service.
Environnement
Jusqu'à l'automne 2011, la DDCS sera implantée sur 2 sites distants de 200 m avant de s'installer, regroupée, à la cité administrative de Mâcon.
Travail à développer en relation avec tous les acteurs de la vie sociale du département : préfet et sous-préfets, services déconcentrés de l'Etat, organismes sociaux, collectivités territoriales, entreprises et associations, et plus particulièrement avec la délégation départementale de l'ARS, l'unité territoriale de la DIRECCTE, l'inspection académique, le conseil général, la CAF et la MSA.
Compétences
Maîtrise nécessaire :
― de méthodes d'organisation et de management ;
― des outils et techniques d'information et de communication ― du droit applicable aux domaines de la cohésion sociale ;
― des règles de gestion comptable et budgétaire.
Il est attendu de l'adjoint du DDCS une attitude de soutien et de loyauté à l'égard du directeur, une qualité d'écoute, de la disponibilité et de la réactivité, la capacité à s'approprier et à exploiter les informations.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel LALANDE, préfet de Saône-et-Loire (téléphone : 03-85-21-81-00).
M. Christian DURAFOUR, directeur DDJS, en charge de la préfiguration de la DDCS (téléphone : 03-85-21-99-05).
1 version