L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires (DDT) de la Moselle est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires de la Moselle (DDT) est appelée, sous l'égide du préfet, à traiter des missions de l'État à impact territorial, à travers la mise en œuvre opérationnelle des politiques de développement et d'aménagement durables du territoire. Elle prendra en compte notamment la réorganisation du niveau régional de l'État, les conclusions du Grenelle de l'environnement, l'évolution des missions d'ingénierie d'appui territorial, le bilan de santé de la PAC, les enjeux urbains et ruraux.
La DDT de la Moselle sera organisée selon la structure suivante :
a) Le siège de la direction départementale des territoires de la Moselle regroupera :
La direction, prenant appui sur une mission communication et une mission observatoire des territoires et prospective.
Sept services comprenant :
Secrétariat général, service de l'économie rurale, agricole et Forestière.
Service de l'eau, service de l'aménagement et de la Biodiversité.
Service de l'habitat, service des usagers de la route.
Service des risques, de l'énergie et de la construction.
b) Le réseau territorial de la DDT sera composé, à terme, de quatre délégations implantées sur les cinq sites suivants : Metz, Thionville, Sarreguemines, Sarrebourg et son antenne de Morhange.
Cet organigramme, composé au 1er janvier 2010 de 7 services, évoluera vers un organigramme autour de 6 services au transfert du parc de l'Equipement, prévu pour le 1er janvier 2011.
Missions
La fonction de direction sera assurée de manière collégiale par le directeur départemental des territoires, le directeur départemental des territoires adjoint et le directeur départemental adjoint-directeur des délégations territoriales qui assurent ensemble la continuité et les intérims.
Le directeur départemental des territoires adjoint contribue à la coordination de l'ensemble des services dans la définition des politiques et la mise en œuvre des actions de la DDT.
A l'issue des premiers mois de fonctionnement, l'organisation de la direction sera précisée autour d'une organisation reposant sur un pilotage de la DDT par projet.
Environnement
Le département de la Moselle connaît une situation tout à fait particulière comme département frontalier avec l'Allemagne et le Luxembourg, et une évolution forte sous l'effet de la reconversion industrielle rendue nécessaire par l'arrêt des exploitations minières et par le nouveau contexte économique.
En Moselle l'agriculture occupe une place primordiale dans le dynamisme socio-économique des territoires. Plus de 4 300 exploitations agricoles occupent 313 000 hectares de surface agricole. Le poids relatif de l'activité du secteur agricole en termes d'emplois est de l'ordre de 26 000 temps pleins.
Les politiques de déplacements, d'urbanisme, de prévention des risques, de logement et notamment de logement social, de soutien à l'agriculture, de préservation des espaces agricoles, de valorisation des espaces naturels et de l'eau occupent une place importante dans la recherche du développement durable des territoires mosellans.
A noter que l'attente des élus locaux et des administrés envers l'administration est forte et le rôle de l'État est particulièrement reconnu, d'où l'importance de la qualité de la relation avec les usagers.
Compétences
Expérience d'encadrement supérieur et expertise sur le champ des politiques publiques menées par le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de pêche ;
Management de niveau direction ; Aptitude à la communication et au dialogue social ; Qualité attendue : ouverture à des cultures administratives plurielles.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Lieu de dépôt des candidatures
Préfecture de la Moselle, secrétariat général, 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex 1.
Fax : 03-87-34-85-20 - Mél : [email protected].
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Francis TREFFEL, Secrétaire Général de la Préfecture de la Moselle (Tél : 03-87-34-88-09 - mél : [email protected]).
Jean-Michel VALENTIN, préfigurateur de la Direction départementale des territoires de la Moselle (Tél : 03-87-34-33-06 - mél : [email protected]).
1 version