JORF n°0260 du 8 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental interministériel de la protection des populations de Vaucluse est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Diriger une structure interministérielle constituée de compétences professionnelles très spécifiques dans le but de rendre le service public de proximité plus lisible, plus accessible et plus efficace.
Nombreux contacts avec les autres administrations, les élus, le milieu économique, les organisations professionnelles.
Management d'une équipe pluridisciplinaire de 65 agents dont un directeur-adjoint, un adjoint au directeur, 5 chefs de service.

Mission

Mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques liées à la protection de la population au plus près des lieux de vie et de travail.

Environnement

Placée sous l'autorité du préfet de Vaucluse, la DDIPP a pour mission de répondre aux besoins prioritaires des populations dans le domaine de la prévention des risques liés aux activités humaines (risques techniques, sanitaires, alimentaires, économiques).
La DDIPP est composée d'un secrétariat général de proximité et de 4 services : santé et protection animales, hygiène et sécurité alimentaires, concurrence et protection économique des consommateurs, protection des risques techniques.
Les liaisons fonctionnelles principales sont établies avec :
― les services de la Préfecture et des Sous-Préfectures,
― les autres directions départementales interministérielles,
― les autres administrations départementales de l'Etat en particulier police, gendarmerie, parquet,
― la Préfecture de Région,
― les administrations régionales de l'Etat, en particulier DRAAF, DIRECCTE, DREAL, Douanes.

Compétences

Connaissance approfondie en droit public,
Connaissance des organisations publiques,
Connaissance de la gestion de crise,
Capacités managériales, d'animation et de pilotage confirmées,
Savoir communiquer,
Sens des relations humaines.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès PINAULT, Secrétaire Générale de la Préfecture de Vaucluse (téléphone : 04.88.17.80.22)


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental interministériel de la protection des populations de Vaucluse est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Diriger une structure interministérielle constituée de compétences professionnelles très spécifiques dans le but de rendre le service public de proximité plus lisible, plus accessible et plus efficace.

Nombreux contacts avec les autres administrations, les élus, le milieu économique, les organisations professionnelles.

Management d'une équipe pluridisciplinaire de 65 agents dont un directeur-adjoint, un adjoint au directeur, 5 chefs de service.

Mission

Mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques liées à la protection de la population au plus près des lieux de vie et de travail.

Environnement

Placée sous l'autorité du préfet de Vaucluse, la DDIPP a pour mission de répondre aux besoins prioritaires des populations dans le domaine de la prévention des risques liés aux activités humaines (risques techniques, sanitaires, alimentaires, économiques).

La DDIPP est composée d'un secrétariat général de proximité et de 4 services : santé et protection animales, hygiène et sécurité alimentaires, concurrence et protection économique des consommateurs, protection des risques techniques.

Les liaisons fonctionnelles principales sont établies avec :

― les services de la Préfecture et des Sous-Préfectures,

― les autres directions départementales interministérielles,

― les autres administrations départementales de l'Etat en particulier police, gendarmerie, parquet,

― la Préfecture de Région,

― les administrations régionales de l'Etat, en particulier DRAAF, DIRECCTE, DREAL, Douanes.

Compétences

Connaissance approfondie en droit public,

Connaissance des organisations publiques,

Connaissance de la gestion de crise,

Capacités managériales, d'animation et de pilotage confirmées,

Savoir communiquer,

Sens des relations humaines.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès PINAULT, Secrétaire Générale de la Préfecture de Vaucluse (téléphone : 04.88.17.80.22)