JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de Tarn-et-Garonne est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est créée dans le département de Tarn-et-Garonne.
Cette direction départementale interministérielle sera organisée en deux pôles, celui de la cohésion sociale chargé de mettre en œuvre les politiques sociales et les politiques en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire, et celui de la protection des populations chargé de garantir la sécurité sanitaire et économique.
Un pôle est constitué à partir du regroupement du service social de la DDASS, de la DDJS et de certains personnels des préfectures intervenant sur les politiques de prévention et de la ville.
Un autre pôle correspond au rapprochement des services actuels de la Direction Départementale des Services Vétérinaires et l'Unité Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Pour cette direction, qui disposera d'un effectif d'un peu plus de 80 agents, un poste d'adjoint au directeur départemental est créé.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental, son adjoint devra assurer une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques mises en œuvre par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il devra d'autre part assurer plus spécifiquement la responsabilité de l'un des deux pôles de la direction départementale interministérielle.
Il sera amené par ailleurs à représenter sa direction dans diverses instances administratives.

Environnement

Dans le cadre de ses fonctions, l'adjoint au directeur départemental sera amené à travailler avec la direction départementale des territoires, ainsi qu'avec les unités territoriales des directions régionales et la délégation départementale de l'agence régionale de santé.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations sera installée sur un site unique à Montauban avec la délégation départementale de l'Agence régionale de santé.

Compétences

Au regard de ce contexte administratif nouveau, inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, ce poste d'adjoint au directeur départemental requiert une expérience de management, des compétences structurantes et une capacité d'écoute et de dialogue.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme POLVE-MONTMASSON, Préfète de Tarn-et-Garonne (téléphone : 05-63-22-82-05).