L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Meuse est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La création du poste intervient au moment stratégique de la mise en œuvre de la réforme territoriale de l'Etat qui constitue un enjeu très important.
Le caractère rural du département induit des problématiques particulières de cohésion sociale et territoriale : accès des plus défavorisés à un logement digne, politique de soutien à la jeunesse et à la vie associative et sportive dans un contexte de faible mobilité et d'isolement nombre important de personnes isolées en difficulté et corrélativement nombre important de majeurs protégés
Enjeux particuliers en matière de sécurité sanitaire liés à l'importance de l'élevage bovin dans un département très rural.
Missions
La nouvelle direction de la cohésion sociale et de la protection des populations aura pour vocation de répondre aux besoins de la population en matière de cohésion sociale, de protection et de sécurité des consommateurs, de protection animale.
Elle devra créer des synergies entre des politiques publiques aujourd'hui très éclatées et jouer un rôle majeur d'interface avec l'ARS mais aussi avec l'Inspection académique ou avec les unités territoriales de directions régionales notamment la DIRECCTE.
Le directeur adjoint devra seconder le directeur dans la construction et l'animation de cette nouvelle direction.
Il aura particulièrement en charge l'animation de l'interface avec l'agence régionale de santé qui constitue un aspect essentiel d'une réponse cohérente sur le territoire en matière de politique sanitaire et sociale et de gestion de crises sanitaires.
Environnement
Nouveau contexte issu de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat.
Compétences
Le poste requiert de fortes capacités managériales, des qualités rédactionnelles et de synthèse. Le candidat doit maîtriser parfaitement les thématiques de la cohésion sociale et de la sécurité sanitaire.
Connaissance des enjeux sanitaires et des politiques de santé
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent Buchaillat, secrétaire général de la préfecture de la Meuse (téléphone : 03-29-77-56-11. [email protected]).
Mme Chabeau, préfiguratrice (téléphone : 03-29-76-84-07).
1 version