JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de la Loire est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) va regrouper 70 agents issus du pôle social de l'actuelle direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), de la direction départementale jeunesse et sports (DDJS), du bureau de la cohésion sociale de la préfecture, de la cellule « politiques sociales du logement » de la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture (DDEA) et de la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Sous l'impulsion du directeur départemental de la cohésion sociale, le directeur départemental adjoint sera chargé d'accompagner cette évolution importante dans l'organisation des services déconcentrés de l'Etat.
Cette nouvelle organisation assurera une approche globale des politiques de cohésion sociale, qui correspondent à un enjeu fort de l'action de l'Etat dans le département de la Loire.

Missions

Sous l'autorité du directeur de la cohésion sociale, le directeur adjoint est responsable de la mise en œuvre des dossiers gérés par la direction. Il coordonne l'activité des services. Il a un rôle d'impulsion, de conseil et d'alerte auprès du directeur et peut être amené à le suppléer.
Le directeur adjoint pourra être amené à gérer des dossiers dont il rendra compte au directeur.
Participation à la mise en œuvre de la nouvelle direction départementale de la cohésion sociale juridiquement créée le 1er janvier 2010.

Environnement

A l'échelon départemental : préfecture, autres directions départementales interministérielles, collectivités locales.
A l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, DRJSCS, DREAL, autres services régionaux déconcentrés.
A l'échelon national : ministères concernés.

Compétences requises

― connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― qualités managériales, aptitude à la communication et au dialogue social.
Animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Ouverture à des cultures administratives différentes.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Prénom, Nom : FERIN Patrick, fonction : secrétaire général de la préfecture de la Loire (tél. : 04-77-48-47-03) Adresse électronique : [email protected].
Modalités de prise de contact : courriel, courrier.