L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de la Vienne est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La mise en œuvre de la politique de cohésion sociale implique le renforcement du lien social au sein de la population et l'inclusion sociale des personnes vulnérables.
La direction départementale de la cohésion sociale, par son approche interministérielle, permet d'affirmer le rôle de l'Etat par sa capacité à mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement dans le champ des politiques sociales : égalité des chances, accès aux droits, accès au logement et à l'hébergement, soutien aux actions en faveur de la jeunesse, de la famille, de la vie associative et du sport. La direction de la cohésion sociale a vocation à agir dans une fonction d'ingénierie sociale, afin de trouver des solutions collectives dans le champ sociétal.
Le poste de directeur départemental adjoint contribue, dans un souci d'adaptation des actions aux besoins sociaux d'un département, à mobiliser des compétences professionnelles venant de métiers différents qui constituent la direction, dans une démarche de développement de la qualité et de l'efficacité des politiques publiques par une meilleure cohérence et une lisibilité accrue pour l'usager et les partenaires.
Missions
Le directeur départemental adjoint participe auprès du directeur, à la mise en œuvre des orientations stratégiques interministérielles en matière de cohésion sociale et à leurs modalités de mise en œuvre et d'évaluation dans les domaines suivants :
― accès et droit au logement (plan départemental d'action pour l'accès au logement de personnes défavorisées, plan départemental de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion ; commissions sociales du logement : commission de médiation, commission de conciliation, CDAPL, réservation préfectorale ; prévention des expulsions locatives ; schéma départemental des gens du voyage...) ;
― accompagnement des publics vulnérables (protection des majeurs vulnérables, participation à l'orientation des personnes handicapées au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ; comité médical-commission de réforme) ;
― enfance, jeunesse et famille (projets éducatifs locaux et dispositifs périscolaires ; prévention des conduites à risque ; dispositifs de soutien à la parentalité ; programmes jeunesse ; qualité des accueils collectifs des mineurs...) ;
― développement de la pratique sportive (contrôle de la règlementation des activités physiques et sportives, soutien aux comités départementaux et aux clubs, accès des publics cibles à la pratique sportive...) ;
― développement de la vie associative-emploi-volontariat (accueil, information et appui, agrément des postes FONJEP, conseil départemental de la vie associative, greffe des associations ;
― politique de la ville et dispositifs associés (adultes relais, dynamique espoir banlieues, programme de réussite éducative...).
Le directeur adjoint a vocation à connaître et à traiter de l'ensemble des questions intéressant la direction, à suppléer et à représenter le directeur sur l'ensemble des affaires et devant les différentes instances.
Il est également chargé du suivi de dossiers particuliers.
Il contribue auprès du directeur à établir et à développer un large partenariat institutionnel et associatif autour des questions relevant des compétences de la direction.
Il participe au fonctionnement interne de la direction et à la gestion des ressources humaines.
Environnement
Effectifs : 45 personnes.
Pôle et services : 2 pôles regroupant 5 services ; une unité transversale en charge de la politique de la Ville ; un secrétariat général de proximité.
Liens fonctionnels : avec le délégué aux droits des femmes et à l'égalité.
Compétences
Capacité managériale requise :
― capacité d'encadrement (animation d'équipe, prise de décision, gestion...) ;
― capacité à animer un pilotage par projet et par objectifs ;
― capacité à établir des fonctionnements transversaux ;
― capacité de négociation ;
― capacité de représentation.
Aptitudes nécessaires :
― capacité de synthèse et rédactionnelle ;
― capacité d'organisation du travail ;
― aptitude au travail en équipe et capacités relationnelles ;
― aptitude à gérer des situations souvent caractérisées par l'urgence et l'importance des enjeux humains.
Connaissances :
― appréhension des politiques du champ social, médicosocial, de l'environnement institutionnel et associatif, une connaissance des problématiques de santé publique serait appréciée ;
― appréhension des politiques du champ de la jeunesse et des sports ;
― compétences juridiques, budgétaires et appréhension du contrôle de gestion ;
― compétences dans les méthodes et outils de l'inspection et du contrôle.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Monsieur Jean-Philippe SETBON, secrétaire général de la préfecture de la Vienne (tél : 05-49-55-70-50) ou de
Madame Françoise LINSOLAS, préfiguratrice DDCS de la Vienne (tél : 05-49-44-83-52).
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