L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) de la Drôme est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Assistance à la mise en place d'une nouvelle structure administrative qui intègre des agents issus de trois services dans un contexte de rénovation de l'organisation territoriale de l'Etat.
Variété du poste de par le regroupement des volets vétérinaires et consommation, concurrence et répression des fraudes, l'animation du guichet unique installations classées pour la protection de l'environnement en lien avec l'unité territorial DREAL pour les ICPE industrielles et le management d'équipes pluridisciplinaires.
Intérêt local particulier du fait de la diversité des activités agroalimentaires et agricoles, de la présence d'activités susceptibles d'avoir des impacts importants sur l'environnement (industries nucléaires, industries agro alimentaires et élevages hors sol...) et de secteurs économiques et concurrentiels (production de biens manufacturés, distribution, prestations de services...).
Missions
Le directeur-adjoint assistera le directeur dans la mise en œuvre au niveau local des politiques publiques de l'Etat contribuant à la protection des populations et la détermination des orientations et programmes d'action locaux.
Il participera à la mise en œuvre la prévention et la gestion des risques directs ou indirects auxquels sont exposées les populations humaines et les animaux (hors sécurité civile et ministère de la santé). Ces risques peuvent émaner de l'alimentation, de l'environnement, des installations, des équipements, des pratiques commerciales et concurrentielles, des biens ou des services et être de natures diverses notamment sanitaires (en particulier zoonotiques) ou économique.
Il appuiera le directeur dans le management d'une équipe de 65 personnes dont quatre chefs de services techniques (sécurité des aliments, protection économique du consommateur et sécurité des biens et services, protection de l'environnement, protection et santé animale) et un chef de service des affaires générales, dans la gestion administrative et financière organisée au sein du services des affaires générales et dans l'évaluation des résultats et de la performance.
Il sera plus spécifiquement en charge de l'organisation interne de la DDPP et de ses moyens de fonctionnement ainsi que la communication interne de la structure. Il conduira les projets transverses de la structure.
Il sera responsable du contentieux dont il centralisera les procédures. Il représentera la structure après du tribunal de commerce, du tribunal de grande instance de Valence et du tribunal administratif de Grenoble.
En cas d'absence du directeur, il assurera son intérim.
Le siège de la DDIPP est situé à Valence. La DDPP a également trois antennes dans les abattoirs de Valence, Romans et Die.
Environnement
Liaisons hiérarchiques : le préfet de département
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'Etat et particulièrement la direction départementale interministérielle des territoires, la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'ARS, la direction générale des finances publiques, les directions régionales (DRAAF, DREAL, DIRECCTE), les ministères (notamment ceux en charge des finances, de l'agriculture, de l'environnement...)
Partenaires : Collectivités territoriales, chambres consulaires, représentants des consommateurs, des professionnels, syndicats professionnels, associations (consommateurs, environnement, ...).
Tutelle de la profession vétérinaire.
Compétences
Aptitude au management et à l'animation.
Capacité à piloter des projets
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.
Capacité à assurer la prévention des risques et la gestion de crise.
Aptitude au dialogue social et à la communication interne et externe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme ;
― avec copie à Marie-Paule BARDECHE, secrétaire générale de la préfecture ;
― et Patricia GRAS, chargée de projet RéATE par voie électronique (voir adresses ci-dessous) ;
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
M. François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme, mél : [email protected] ; Mme Marie-Paule BARDECHE, secrétaire générale de la préfecture, mél : [email protected] ; Mme Patricia GRAS, chargée de projet RéATE, mél : [email protected].
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