JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) de Haute-Savoie est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La DDPP de la Haute-Savoie est composée de 76 agents issus des services de la DDSV, de l'UDCCRF et du Bureau environnement de la préfecture, répartis dans cinq services techniques et un secrétariat général et positionnés sur 3 sites, dont 1 abattoir.
Elle a vocation à prévenir et à gérer les risques directs ou indirects auxquels sont exposées les populations humaines et les animaux, pour ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits, la protection économique des consommateurs, la protection sanitaire des animaux et le respect des règles environnementales des installations industrielles ou agricoles.
Le directeur départemental adjoint assistera le directeur pour assurer le lancement de la nouvelle structure administrative. Il le secondera pour tous les aspects relatifs au fonctionnement administratif et opérationnel de la direction et assurera sa suppléance.

Missions

Le directeur départemental adjoint de la protection des populations assistera le directeur départemental :
― dans le pilotage et le management de la structure interministérielle ;
― dans la mise en œuvre des politiques de protection relatives à la prévention et la gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux.
Il partagera la représentation de la structure avec le directeur départemental et assurera sa suppléance.
Il sera chargé :
― de coordonner l'action des différents services de la DDPP ;
― d'exercer un contrôle de gestion et d'assurer le suivi des indicateurs de résultats et de performances ;
― de manager les projets interservices au sein de la direction ;
― d'assurer une veille prospective dans les domaines de la DDPP.

Environnement

Le DDPP adjoint est placé sous l'autorité du directeur départemental de la protection des populations.
Il participe à la mise en œuvre de politiques gouvernementales dont le pilotage et la coordination sont assurés par la DRAAF, la DIRECCTE et de la DREAL, sous l'autorité du préfet de région. Les activités de la DDPP s'exercent en relation avec :
― l'ensemble des collectivités territoriales et des opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par les missions de la DDPP ;
― les services de l'Etat départementaux, notamment les nouvelles directions départementales interministérielles, les unités territoriales DREAL et DIRECCTE et la délégation départementale de l'ARS ;
― ses homologues des autres départements de la région dans un fonctionnement en réseau pour certaines activités.

Compétences

Compte tenu de la variété de son environnement et de la diversité des risques potentiels à gérer, cet emploi exige disponibilité et une bonne intelligence des situations.
En outre, comme le DDPP, le DDPP adjoint :
― doit avoir une expérience du management d'équipes pluridisciplinaires et de la gestion des ressources humaines ;
― doit pouvoir gérer des situations de crise ou des évènements exceptionnels ;
― doit maîtriser le système administratif et le contexte institutionnel national et européen ;
― doit pouvoir nouer des relations de confiance avec les différents partenaires et pouvoir travailler en réseau ;
― doit avoir une bonne connaissance des médias et maîtriser les techniques de communication ;
― enfin, une expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portée par la DDPP est souhaitable.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Il doit être adressé au préfet de la Haute-Savoie par voies postale (secrétariat général, BP 2332, 74034 Annecy Cedex) et électronique à l'adresse : [email protected], avec copie à votre administration d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Luc VIDELAINE, préfet de la Haute-Savoie (téléphone : 04-50-33-61-06), mél : [email protected] ; Mme Hélène LAVIGNAC, préfiguratrice de la DDPP de la Haute-Savoie (téléphone : 04-50-10-90-71), mél : [email protected].