JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires des Ardennes est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Le directeur départemental des territoires est amené à encadrer une équipe de plus de 200 agents sur des missions stratégiques pour le département des Ardennes (voir ci-après).
Ce département connaissant des difficultés économiques, l'Etat y est particulièrement présent et investit fortement sur tous les sujets (agriculture, logement, aide au développement économique, transports, environnement...).
Des chantiers structurants à moyen et long terme sont en cours ou ont été lancés récemment, tels que :
― un programme de rénovation urbaine de 370 Millions d'Euros sur 3 villes ;
― de gros dossiers de transports suivis avec la DREAL ;
― l'élaboration d'un schéma départemental des énergies renouvelables ;
― un chantier pilote au niveau national sur le traitement énergétique des bâtiments existants ;
― une démarche sur la structuration de la filière bois ;
― une réflexion sur l'installation de jeunes agriculteurs.
Plus généralement, la DDT vient en appui du préfet sur tous les sujets à enjeux concernant l'aménagement du territoire et l'environnement.
Au 1er janvier 2010, il aura à diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet et ses services, et devra piloter l'émergence d'une nouvelle administration d'Etat, suite à une phase de préfiguration.

Missions

Les principales missions assurées par la DDT sont les suivantes :
― l'agriculture ;
― la forêt, la chasse et la biodiversité (Natura 2000) ;
― la police de l'eau et l'animation de la politique de l'eau dans le département ;
― l'environnement avec la mise en œuvre du Grenelle en particulier, en relation avec la DREAL ;
― le logement, l'habitat et la rénovation urbaine ;
― la construction ou rénovation des bâtiments de l'Etat et la politique de construction ;
― l'urbanisme, depuis la planification jusqu'à l'instruction des actes de droit des sols ;
― l'aménagement du territoire ;
― l'appui aux collectivités locales sur de nombreux sujets ;
― l'appui à la préfecture sur la politique de sécurité routière et l'éducation routière ;
― l'aide à la préparation et à la gestion de crise.
Dans ce cadre d'actions, le directeur devra assumer les missions suivantes :
― mettre en œuvre sous l'autorité du préfet les politiques publiques relevant de la compétence de la DDT des Ardennes, et les expliciter à l'extérieur ;
― assurer l'articulation de la DDT avec les services de la préfecture et des 3 sous-préfectures ;
― poursuivre le développement de la DDT : processus d'extension éventuelle du siège ; harmonisation du fonctionnement des services ;
― fixer les orientations et programmes d'actions, organiser et répartir les moyens ;
― évaluer les résultats et la performance.

Environnement

La direction départementale des territoires intervient sous la direction du préfet.
Elle est amenée à travailler avec l'ensemble des services de l'Etat et les opérateurs de l'Etat (VNF, ONF...). De nombreuses politiques mises en œuvre par la DDT sont pilotées ou animées par la DREAL et la DRAAF.
Elle intervient sur ses missions en relation étroite avec les collectivités locales à tous les niveaux (de la commune au département et à la région sur certains dossiers).
Sur certaines politiques, elle est amenée à animer un partenariat interne à l'Etat ou ouvert à d'autres partenaires (pôle éolien, traitement thermique du bâtiment, mission interservices de l'eau, mission interservices de l'aménagement du territoire, pôle habitat indigne, ...).
La future DDT dispose d'un projet de service établi à l'occasion de la fusion DDE et DDAF en 2008 et mis à jour en 2009.

Compétences

Connaissances :
― connaissances dans les domaines intéressant la DDT ;
― connaissances du fonctionnement administratif de l'Etat et du milieu institutionnel ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de certaines politiques portées par la DDT.
Savoirs faire :
― capacité de management d'une équipe interministérielle : pilotage et encadrement d'équipes pluridisciplinaires ;
― capacité de pilotage dans la conduite du changement ;
― gestion permanente des organisations et des moyens ;
― capacité de négociation.
Savoirs être :
― écoute, sens du dialogue social ;
― ouverture d'esprit ;
― réactivité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Nicolas HONORE, secrétaire général de la préfecture des Ardennes (téléphone : 03-24-59-66-61).