L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de la Seine-Maritime est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Ce poste offre la possibilité de contribuer, sous l'autorité du préfet de département, à la mise en œuvre et à l'animation des politiques publiques relevant du domaine de compétences de la direction départementale de la cohésion sociale, tout en poursuivant l'installation et en dirigeant une des nouvelles directions interministérielles issues de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat.
Missions
Participer à la conception, à la mise en œuvre, à l'animation et au suivi, sur le territoire départemental, des priorités et des actions déclinant au plan territorial les politiques publiques de cohésion sociale adaptées aux enjeux locaux.
Diriger les services placés sous sa responsabilité :
― assignation aux services de leurs objectifs et indicateurs ;
― organisation et répartition des moyens ;
― contrôle et évaluation de la performance.
Participer au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme.
Entretenir des relations permanentes avec le réseau des partenaires et acteurs de la cohésion sociale : les services de l'Etat, les établissements publics et parapublics, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les organisations socioprofessionnelles.
Représenter le service et rendre compte.
Environnement
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du préfet de département.
Le directeur dispose de l'autorité hiérarchique sur les personnels de la DDCS et s'assure du bon fonctionnement du dialogue social dans sa direction.
Il est en liaison fonctionnelle avec les sous-préfets d'arrondissement, les directions régionales et en particulier les responsables de BOP et les directions départementales et unités territoriales de directions régionales.
Le directeur devra constituer un réseau des opérateurs publics et privés de la cohésion sociale autour de sa nouvelle direction interministérielle.
Compétences
Expérience de management et d'animation d'équipes, de gestion des ressources humaines, et d'encadrement de structures administratives.
Aptitude à la conduite du changement dans le cadre d'un dialogue social.
Maîtrise des processus juridiques, administratifs et budgétaires en vigueur dans les services de l'Etat.
Connaissance des politiques publiques au service de la cohésion sociale, compréhension des enjeux.
Qualités relationnelles et organisationnelles, aptitude au travail en réseau, aptitude à la communication et capacités de représentation.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Michel MOUGARD, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime (téléphone : 02-32-76-50-00) ; M. Pierre LARREY, secrétaire général adjoint de la préfecture de Seine-Maritime (téléphone : 02-32-76-50-00) ; M. Alain LEPAGE, conseiller en gestion de la préfecture de la Seine-Maritime (téléphone : 02-32-76-50-00) ; M. Frank PLOUVIEZ, directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, préfigurateur de la DDCS de Seine-Maritime (téléphone : 02-32-18-98-01).
1 version