L'emploi de directeur départemental des territoires de la Meuse est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La création du poste intervient au moment stratégique de la mise en œuvre de la réforme territoriale de l'Etat qui constitue un enjeu très important.
Des équipements importants réalisés ou en projet (gare TGV, laboratoire de Bure) nécessitent des réflexions approfondies en matière d'aménagement du territoire et de respect des règles d'urbanisme.
L'agriculture joue un rôle très important dans l'économie locale. Particulièrement performante, elle sera toutefois confrontée dans les prochaines années à la réforme de la politique agricole commune ce qui nécessitera un accompagnement attentif des services de l'Etat.
La présence de risques naturels ou technologiques justifie la mise en œuvre d'une politique de prévention et de maîtrise.
2 opérations ANRU sont en cours de réalisation à Bar-le-Duc et Verdun
Missions
La direction départementale des territoires aura pour vocation de répondre aux besoins de la population en matière d'aménagement du territoire, d'agriculture, d'urbanisme, de logement, d'environnement.
Son futur directeur aura en charge la création et l'animation de cette direction dans la suite des travaux de préfiguration.
Environnement
Nouveau contexte issu de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat.
Compétences
Le poste requiert de fortes capacités managériales, des qualités rédactionnelles et de synthèse. Le candidat doit maîtriser parfaitement les thématiques du développement durable, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du logement et des questions agricoles.
La capacité à entretenir des relations de qualité avec des interlocuteurs très variés est indispensable.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent BUCHAILLAT, secrétaire général de la préfecture de la Meuse (téléphone : 03-29-77-56-11), [email protected]).
1 version