L'emploi de directeur départemental des territoires du Lot est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La création de la DDT du Lot s'inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre de l'expérimentation de regroupement des services de l'Etat (OSE), initiée dès l'automne 2007.
Le directeur de la DDT sera donc amené à animer et piloter des services (DDEA, service « environnement » préfecture) qui évoluent déjà, dans l'exercice quotidien de leurs missions, dans le cadre d'une « culture » administrative interministérielle partagée.
Missions
Le directeur de la DDT sera responsable de la mise en œuvre opérationnelle des missions relevant de la compétence des services intégrés à la DDT dans le cadre des décisions qui auront été arrêtées suite aux travaux de préfiguration.
Dans ce cadre, il sera chargé :
― d'animer et de coordonner l'action de l'ensemble des services placés sous son autorité, en veillant à la cohérence de leurs actions et en mettant en place des procédures de travail en commun ;
― de développer l'activité des services évoluant au sein des délégations territoriales de Cahors, Figeac et Gourdon ;
― de mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques au sein de la DDT ;
― de poursuivre l'accompagnement du changement en privilégiant l'information des agents et en renforçant le dialogue social ;
― de consolider les relations de travail établies avec les unités territoriales des directions régionales (DRAAF, DREAL, DRAC) dans le respect des engagements de services arrêtés par le préfet de région ;
― de rendre compte régulièrement au préfet des actions engagées dans le cadre de sa mission et des résultats en découlant.
Environnement
Le directeur de la DDT et ses services auront des interlocuteurs à différents niveaux :
― à l'échelon départemental : préfecture/sous-préfectures, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ;
― à l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, plate-forme interministérielle régionale d'appui à la gestion des ressources humaines, directeurs régionaux interministériels ;
― à l'échelon national : MIRATE, ministères concernés.
Compétences
Le directeur de la DDT devra posséder les compétences suivantes :
― une expérience d'encadrement de tout ou partie des services composant la DDT ;
― une large connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
― une connaissance des organisations politiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― des qualités d'écoute, d'analyse, de pilotage, de mobilisation, de négociation, de conviction, et de restitution ;
― une grande capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― une aptitude reconnue à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Luc MARX, préfet du Lot. (téléphone secrétariat préfet : 05-65-23-10-57).
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