JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires (DDT) de la Drôme est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Mise en place d'une nouvelle structure administrative qui intègre des agents issus de trois services dans un contexte de rénovation de l'organisation territoriale de l'Etat.
Variété du poste liée à forte diversité drômoise des problématiques dans le domaine de l'aménagement et du développement durables des territoires urbains et ruraux.
Nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, PME, exploitations agricoles...), les associations professionnelles... et négociation avec différents interlocuteurs aux intérêts parfois divergents.

Missions

Sous l'autorité du Préfet, le directeur exercera la responsabilité de la mise en œuvre au niveau local des politiques publiques de l'Etat (agricole, forestière, d'urbanisme, de logement, d'environnement et de transports) contribuant à l'aménagement et au développement durables et équilibrés des territoires.
Il participera au management collégial autour du préfet et des sous-préfets au sein du comité de l'administration départementale, ainsi qu'aux instances mises en place au niveau régional.
Il mettra en œuvre les politiques relatives à l'agriculture, à la forêt, à la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et aux mesures de police qui en découlent, à la prévention des risques naturels, des pollutions, des nuisances, des risques technologiques, des incendies de forêts.
Il assurera la gestion et le contrôle des aides publiques (agriculture, forêt, logements sociaux).
Il coordonnera les dossiers liés à l'aménagement, à l'urbanisme, au logement, à l'habitat et à la construction. Il sera également chargé en lien avec la préfecture du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales. Il participera par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement en lien avec la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale et la préfecture. Il participera à la sécurité des bâtiments et des installations, à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduire.
Il sera chargé de l'éducation et de la sécurité routières sous le pilotage du cabinet du préfet.
Pour assurer ces missions, il aura en charge le management d'une équipe de 250 personnes très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention, dont 8 chefs de services (Agriculture― Eau, forêts et espaces naturels ― Logement, ville et rénovation urbaine, aménagement du territoire et risques, déplacement et sécurité routière, action territoriale et expertise direction du réseau territorial, mission observatoire et prospective, secrétariat général).
Il assurera la gestion administrative et financière organisée au sein du service des affaires générales.
Il devra évaluer les résultats et la performance et proposer les adaptations nécessaires.
Le siège de la DDIT est situé à Valence. La DDT a également un réseau territorial de cinq unités situées à Die, Montélimar, Nyons, Romans et Valence.

Environnement

Liaison hiérarchiques : le préfet de département.
Liaisons fonctionnelles : tous les services de l'Etat et particulièrement la direction départementale interministérielle de la protection des populations, la direction départementale interministériel de la cohésion sociale, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'ARS, les directions régionales (DRAAF, DREAL), les ministères (notamment ceux en charge de l'agriculture, du logement, de l'environnement...)
Partenaires : collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, associations (environnement...).

Compétences

Capacité d'anticipation stratégique et vision globale.
Fortes qualités de leader et d'animateur.
Capacité à piloter des projets, à placer la direction dans une dynamique d'action.
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.
Capacité à assurer la prévention des risques et la gestion de crise.
Aptitude au dialogue social et à la communication interne.
Aptitude à la communication externe au titre de la représentation du préfet.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme, avec copie à Marie-Paule BARDECHE, secrétaire générale de la préfecture, et Patricia GRAS, chargée de projet RéATE, par voie électronique (voir adresses ci-dessous).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

M. François-Xavier CECCALDI, préfet de la Drôme, mél : [email protected] ; Mme Marie-Paule BARDECHE, secrétaire générale de la préfecture, mél : [email protected] ; Mme Patricia GRAS, chargée de projet RéATE, mél : [email protected].