JORF n°0259 du 7 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) de Haute-Savoie est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Diriger un service départemental ayant une dimension interministérielle.
Mettre en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques, en les adaptant au contexte géographique et en les intégrant dans les stratégies locales.

Missions

Participation à la définition par le responsable de programme ou le chef du budget opérationnel de programme des objectifs et des indicateurs assignés au service déconcentré.
Déclinaison de ces objectifs et des indicateurs au niveau du service ; détermination des programmes d'action ; mise en œuvre du dialogue social.
Affectation des responsabilités et allocations des moyens au sein du service.
Suivi de la mise en œuvre des programmes d'action.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales pilotées par le préfet.
Entretien des relations permanentes avec les responsables professionnels et associatifs, les collectivités territoriales et les entreprises.
Représentation du service en ayant le pouvoir de l'engager.
Comptes rendus réguliers au préfet et membre de l'état-major de l'administration départementale de l'Etat.

Environnement

Vous serez placé sous l'autorité du préfet de la Haute-Savoie en tant que responsable d'un service déconcentré de l'État dans le département.

Compétences

Les compétences suivantes sont requises pour occuper ce poste :
― diriger une équipe en ayant une capacité d'analyse et d'évaluation ;
― travailler en réseau ;
― mettre en œuvre le dialogue institutionnel et social ;
― négocier, faire partager et convaincre ;
― communiquer avec aisance ;
― droit public et fonctionnement des institutions au plan national et au plan européen ;
― connaissances techniques du domaine concerné ;
― contextes socio-économique, territorial et européen ;
― règles de gestion comptable et budgétaire ;
― management.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Il doit être adressé au préfet de la Haute-Savoie par voies postale (secrétariat général, BP 2332, 74034 Annecy cedex) et électronique à l'adresse [email protected], avec copie à votre administration d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc VIDELAINE, préfet de la Haute-Savoie (téléphone : 04-50-33-61-06), [email protected].
M. Jean-François RAFFY, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie (téléphone : 04-50-33-64-30), [email protected].