L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) du Loiret est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet.
Participer à la création d'une nouvelle administration d'Etat suite à une phase de préfiguration.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations : prévention et gestion des risques dans les domaines environnementaux, économiques, alimentaires, sanitaires.
Direction de soixante dix personnes environ constituée de 4 services techniques et d'un secrétariat général de proximité (fonctions supports) sur 3 implantations géographiques (le siège à la Cité Coligny à Orléans et 2 abattoirs à Boynes et à Fleury-les-Aubrais).
Missions
Mise en œuvre sous l'autorité du préfet des politiques publiques relevant de la compétence de la DDPP du Loiret.
Détermination en lien avec le préfet et les services régionaux de la politique locale et des ressources allouées ;
Poursuite de la construction de la DDPP.
Fixation des orientations et programmes d'actions, organisation et répartition des moyens.
Evaluation des résultats et de la performance.
Relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux.
Représentation de la structure pour expliquer les politiques publiques dans le domaine de compétence.
Environnement
Opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP.
Préfecture, autres DDI et Délégation départementale de l'ARS, Unité Territoriale de la DREAL.
Directions régionales : DREAL, DRAAF, DIRECCTE ;
Compétences
Aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Compréhension des enjeux.
Capacité de représentation.
Capacité d'organisation.
Réactivité, sens de l'initiative.
Connaissance du milieu institutionnel.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bernard FRAGNEAU, préfet de la région Centre et du Loiret (téléphone : 02-38-81-40-11 ou 40-12) ou M. Michel BERGUE, secrétaire général de la préfecture du Loiret (téléphone : 02-38-81-42-52).
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