L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Savoie est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Savoie sera créée au 1er janvier 2010. Elle comprendra environ 110 agents, issus de différents services de l'Etat actuels, à savoir :
― dans leur totalité : la direction départementale des services vétérinaires, la direction départementale de la jeunesse et des sports et l'unité départementale de la concurrence, consommation et répression des fraudes ;
― pour partie : la préfecture (bureau de la cohésion sociale, bureau de l'environnement, déléguée aux droits des femmes), la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture (politiques sociales du logement) et la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (pôle cohésion sociale).
Le directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations secondera le directeur départemental dans toutes ses missions et assurera son intérim à chaque fois que cela sera nécessaire.
Missions
Sous l'autorité, en appui, par délégation ou par intérim du directeur départemental :
― mettre en œuvre les politiques publiques relevant de la direction départementale interministérielle au plan local en déterminant les priorités et en tenant compte des spécificités et enjeux territoriaux.
― diriger les cinq services placés sous son autorité (solidarités, égalité et insertion sociale ; jeunesse, sports et vie associative ; sécurité alimentaire, protection des consommateurs et concurrence ; protection et santé animales et installations classées pour la protection de l'environnement ; secrétariat général) dans le cadre d'un dialogue social en fixant des objectifs, en organisant et répartissant les moyens y afférent et en évaluant les résultats et la performance.
― déterminer les besoins en ressources humaines et moyens budgétaires de la direction départementale et les porter dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les différents responsables de budget opérationnel de programme régionaux.
― animer un partenariat avec les autres services territoriaux pour construire une action cohérente de l'Etat, ainsi qu'une concertation avec les collectivités locales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
― représenter les ministres du champ de compétence de la direction, par délégation du préfet, pour présenter et expliquer les politiques publiques de son domaine de compétence.
Environnement
La création de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Savoie fait suite à une « préfiguration » menée en 2009 dans le cadre d'un dialogue social. Elle a permis l'établissement d'un organigramme détaillé des services, la détermination d'orientations stratégiques et d'objectifs opérationnels au regard du contexte local, le lancement d'un projet immobilier de regroupement des services à échéance de fin 2010 et la mise en place des principales modalités de fonctionnement des services au 1er janvier 2010.
La mise en œuvre des politiques publiques du champ de la direction devra s'accompagner de la poursuite et de l'achèvement de la mise en place de la nouvelle organisation dans un souci d'efficience.
La direction départementale est chargée de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies par six ministères (le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche ; le ministère de la santé et des sports ; le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi ; le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer ; le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales ; et le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville), et pilotées et coordonnées par le préfet de région assisté des services régionaux suivants : la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) ; la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ; la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ; et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Compétences
Savoir-faire :
― participer à la fixation des objectifs et la conduite du changement dans le cadre du dialogue social ;
― animer une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
― communiquer en interne et en externe (via les médias notamment) ;
― déléguer et mettre en place des dispositifs de régulation et de contrôle ;
― travailler en réseau et négocier avec des partenaires variés ;
― écouter et analyser, puis négocier, mobiliser, convaincre et restituer.
Connaissances :
― droit public et gestion publique ;
― management public et gestion des ressources humaines ;
― principales règles de gestion comptable et budgétaire ;
― système administratif et contexte politique et institutionnel national et européen ;
― médias et techniques de communication ;
― connaissances techniques des domaines concernés.
Conditions particulières d'exercice : forte disponibilité, complémentarité du champ de compétence avec celui du directeur, capacité à assurer la suppléance sur tous les champs.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Rémi THUAU, préfet de la Savoie (téléphone secrétariat : 04-79-75-50-02, courriel : ré[email protected]).
1 version