JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Mayenne est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Sous l'autorité directe du directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, le directeur adjoint contribuera à mettre en œuvre l'ensemble des politiques suivies par la direction.
Le directeur adjoint départemental assistera le directeur dans ses missions de management et de coordination des services.
Le directeur adjoint pourra en outre se voir confier la direction et l'animation d'un pôle.

Missions

Suivre avec le directeur l'ensemble des dossiers.
Représenter le directeur départemental et assurer son intérim.
Maîtriser les aspects de management et de coordination des services sur l'ensemble des missions confiées à la direction.
Participer à la mise en place des outils nécessaires pour assurer le fonctionnement de la direction.
Collaborer à la mise en place des outils adaptés pour assurer l'évaluation des actions engagées.

Environnement

Le département de la Mayenne est un département rural à forte production agricole et agroalimentaire où s'est développé un tissu important d'entreprises de taille moyenne. Les populations vulnérables sont réparties sur le territoire. Les collectivités participent activement aux politiques de cohésion sociale.
La future DDCSPP comportera environ 120 agents, originaires de six administrations (DDCCRF, DDE, DDJS, DDSV, DDASS, Préfecture et Droits des femmes).
Des liens fonctionnels étroits relieront cette direction à la préfecture, à l'autre DDI (DDT) et aux différentes collectivités (communes, communauté d'agglomération, conseil général...).

Compétences

Motivation pour l'action territoriale et intérêt pour l'action interministérielle, capacité à travailler en réseau et en équipe de projet.
Connaissance approfondie de l'administration territoriale.
Disponibilité, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, capacité de dialogue et de négociation.
Management stratégique et opérationnel.
Capacité d'analyse, de synthèse, d'expression écrite et orale.
Esprit d'ouverture et réactivité.
Capacité d'initiative et facultés d'adaptation.
Loyauté et sens du travail en équipe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gilles FIEVRE, préfigurateur de la DDCSPP de la Mayenne (téléphone : 02-43-59-13-62).