L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département de la Creuse est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint participe, sous l'autorité du Préfet de la Creuse et du directeur départemental de la DDCSPP :
― à la réussite de la mise en place d'un nouveau service de nature interministérielle comprenant deux pôles et un secrétariat général et au développement des synergies entre les missions et des mutualisations ;
― à la mobilisation de la capacité d'intervention technique de la DDCSPP dans ses différents champs de compétences et à la lisibilité des missions, des projets et des actions de proximité de l'Etat dans le département ;
― à la conduite d'une démarche globale de projet axée la mise en œuvre des cœurs de métiers et incluant l'observation, la veille, l'ingénierie et le conseil.
Il est directement chargé du pilotage du secrétariat général de la DDCSPP et participe à la direction des missions cœurs de métiers dans le cadre de l'équipe de direction.
Missions
Le DDI adjoint assiste le directeur départemental dans l'exercice des fonctions de direction.
Il assure la représentation de la direction et la suppléance du directeur en cas d'empêchement.
Il participe directement à la direction des missions cœurs de métiers de la DDCSPP dans le cadre de l'équipe de direction.
Il encadre et organise le secrétariat général sous l'autorité du directeur départemental.
A ce titre :
― il coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la DDCSPP ;
― il pilote la gestion des ressources humaines en lien avec les échelons régional et national : encadrement de la gestion de proximité des personnels ; animation du dialogue social et de la communication interne ;
― il encadre la gestion budgétaire, comptable et financière, en appui du chargé de mission comptable et budgétaire et en lien avec les directions régionales compétentes : aide au pilotage en mode LOLF ; appui à la préparation des dialogues de gestion ; collecte et consolidation des données de contrôle de gestion ; analyse des données collectées et consolidées ;
― il pilote la gestion logistique de la direction.
Environnement
Nouveau service déconcentré interministériel de l'Etat intervenant dans un département caractérisé par un contexte de forte ruralité confronté à des indicateurs affirmés de fragilité (sociaux, sociosanitaires et économiques).
Compétences
Le directeur départemental adjoint possède une expérience de direction d'un service déconcentré de l'Etat et des compétences ou aptitudes affirmées :
― de management, de gestion des ressources humaines et de conduite d'un projet de service ;
― d'organisation, de négociation, d'analyse et de synthèse ;
― d'anticipation et d'innovation ;
― d'animation d'une équipe, de travail en réseau, de connaissance de l'organisation et des règles de fonctionnement de l'administration ;
― de comptabilité publique, de gestion budgétaire et de contrôle de gestion ;
― des politiques publiques mises en œuvre ;
― des applications informatiques de base.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Vincent LAGOGUEY, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-55-51-58-02) ou de M. Jean-Michel DELVERT, préfigurateur de la DDCSPP (téléphone : 05-55-51-81-01, 05-55-41-14-21).
1 version