L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires (DDT) de la Creuse est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Participer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés tels que les politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Participer au management d'un service de 160 personnes dans une période de transition, caractérisée par le transfert, le réaménagement ou l'accompagnement de nouvelles missions.
Prendre part à la mise en œuvre d'une fonction de directeur opérationnel.
Missions
Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT.
Environnement
Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009. Le poste est situé en résidence administrative à Guéret, au siège de la DDT, cité administrative, 17, place Bonnyaud.
Compétences
Capacité à travailler en binôme rapproché, sur des missions variées et complexes, en présentant avec le directeur, des compétences professionnelles et relationnelles complémentaires.
Capacité d'écoute et d'analyse pour proposer des stratégies, définir des missions, participer au dialogue social.
Capacités relationnelles, sens politique, aptitude à l'écoute.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politiques interministérielles.
Capacité à la communication publique dans des situations complexes ou tendues.
Capacité d'innovation, vision stratégique, capacité d'entraînement de la structure.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Vincent LAGOGUEY, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-55-51-58-02) ou de M. Didier KHOLLER, préfigurateur de la DDT (téléphone : 05-55-61-20-74).
1 version