L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations d'Eure-et-Loir est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Il s'agit de participer à la création d'une nouvelle direction interministérielle et non de juxtaposer, au sein d'une nouvelle entité, des services actuels, fonctionnant indépendamment les uns des autres selon leurs anciens modes de fonctionnement, mais bien de penser une nouvelle organisation.
L'enjeu autour de cette future DDCSPP consistera à créer un nouveau service, fonctionnant de manière opérationnelle malgré l'hétérogénéité de ses missions et offrant une lisibilité pour l'ensemble de nos partenaires extérieurs. Il s'agira de créer une dynamique propre à faire fonctionner ensemble, de manière complémentaire, les enjeux de cohésion sociale et de protection de nos concitoyens.
Missions
La direction met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques, en les adaptant au contexte géographique et en les intégrant dans les stratégies locales. Il s'agit notamment des politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire mais aussi des politiques de protection des populations.
Le directeur adjoint est placé sous l'autorité directe du directeur départemental.
Il s'agit, par ailleurs, de faire travailler ensemble des personnels venant de divers horizons administratifs, appartenant à des corps divers et avec des cultures différentes, au service d'une mission nouvelle car plus globale. La capacité à créer cette dynamique et à susciter un nouvel esprit d'équipe sera essentielle.
Environnement
A l'échelon départemental : préfecture, sous préfectures, direction départementale des territoires, unités territoriales des directions régionales et délégation départementale de l'ARS.
A l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, plateforme RH, directions régionales.
A l'échelon national : MIRATE, les ministères concernés.
Les élus, les socioprofessionnels, les associations.
Compétences
Maîtrise du management, de la mise en place et de l'organisation d'un service ;
Loyauté ;
Expérience d'encadrement ;
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer ;
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Capacité à faire monter l'information et à alerter.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Alain ESPINASSE, secrétaire général de la préfecture d'Eure-et-Loir (téléphone : 02-37-27-70-06, secrétariat) ;
Anne-Marie BORDERON, préfiguratrice de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (téléphone : 02-37-27-71-00).
1 version