JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale de la Sarthe est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Intégrer, en fonction de responsabilité, une des nouvelles directions départementales interministérielles au moment de la matérialisation des réflexions conduites en 2009 sur la préfiguration de la DDCS et formalisées dans un organigramme et un projet de service.

Missions

A l'occasion de la mise en place effective de la nouvelle direction départementale interministérielle, non seulement s'assurer de la mise en œuvre au jour le jour de l'organigramme et du projet de service définis en phase de préfiguration, mais aussi de leur validité et de leur cohérence et arrêter, de manière concertée, les ajustements éventuellement nécessaires,
Mener à bien le regroupement des services sur un nouveau site, déménagement devant intervenir plusieurs mois après la création de la DDCS.
Garantir la continuité des activités dans la nouvelle configuration des services, avant et après leur déménagement.
Conduire, avec le concours du directeur adjoint et au delà des missions traditionnelles de mise en œuvre des politiques et de représentation de la direction départementale, un management axé sur une unité à construire à partir de la diversité des cultures apportées par des fonctionnaires d'origines différentes.

Environnement

Interne : cultures d'origines multiples dans la logique de la RGPP : DDJS, DDASS, DDEA, préfecture.
Externe : services de l'Etat (en département et en région) et des collectivités publiques, partenaires privés (associations).

Compétences

Compétences managériales générales propres à tout emploi de direction.
Capacité, en interne, à fédérer compétences et cultures diverses.
Capacité, en externe, au travail partenarial avec les autres services de l'Etat en département (préfecture, DDT, délégation territoriale de l'ARS, etc.) et en région, avec les collectivités territoriales ainsi que les autres partenaires, associatifs en particulier.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Emmanuel BERTHIER, préfet de la Sarthe (téléphone : 02-43-39-72-03).
M. Philippe GAZAGNE, directeur des affaires sanitaires et sociales de la Sarthe, préfigurateur DDCS (téléphone : 02-43-40-20-20).