JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires de la Savoie est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Mise en place effective de la DDT dans le prolongement de la DDEA, dans un département présentant de forts enjeux en terme d'aménagement et de gestion durable du territoire.
Collaborateur direct de préfet de département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires.
Nombreux contacts avec les autres administrations, les élus, le milieu économique (industriels, PME, exploitations agricoles ...), les organisations professionnelles, les maîtres d'œuvre...
Animation d'une équipe diversifiée dans ses compétences, ses origines et ses domaines d'intervention, qui suppose une capacité à rassembler et à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Au delà du management d'une équipe de 300 agents, la fonction de DDT reste un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du Préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement durable des territoires.

Missions

Le Directeur départemental des territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre :
Il assure la promotion du développement durable ;
Il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
Il met en œuvre les politiques relatives :
à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Il est chargé par ailleurs de l'éducation routière.
Il est associé par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Environnement

La DDT constitue une des deux DDI en relation avec la préfecture et les deux sous préfectures dont l'organisation résulte de la RGPP.
Le fondement de cette nouvelle organisation repose sur l'ambition que le niveau départemental de l'administration de l'Etat soit axé sur des approches interministérielles et sur la prise en compte des particularités et enjeux locaux.
Les efforts d'optimisation des moyens des services publics rendent nécessaire la recherche de mutualisations et de synergies, qui devront se poursuivre et s'entretenir.
Le département de la Savoie :
― un territoire de montagne d'une superficie de 6 281 km², qui compte 416 123 habitants et se répartit administrativement en trois arrondissements : Chambéry, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne, 37 cantons et 305 communes.
― un département attaché à ses valeurs et tourné vers l'avenir ;
― un patrimoine naturel remarquable mais fortement sollicité ;
― une omniprésence des risques qu'il convient de prévenir avec l'ensemble des acteurs ;
― un dynamisme économique soutenu mais fragile ;
― une évolution démographique confirmée induisant une forte demande de logements ;
― une agriculture de qualité avec la particularité montagne ;
― une nécessaire maîtrise de l'urbanisation et de la demande en déplacements.
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Chambéry.

Compétences

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité.
Aptitudes au travail en équipes.
Les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative.
Au titre de la représentation du Préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Rémi THUAU, préfet de la Savoie (téléphone secrétariat : 04-79-75-50-02, courriel : ré[email protected]).