L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Le directeur départemental de la cohésion sociale pilotera une équipe de 38 collaborateurs issus de la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture, de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, de la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports, de la préfecture et de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité.
Département chef-lieu de la région Auvergne, contrasté en ce qu'il est à la fois urbain et rural, le Puy-de-Dôme compte 641 168 habitants, répartis sur 470 communes dont 14 très urbaines.
Cette diversité se traduit par une hétérogénéité des problématiques à traiter dans le champ de la cohésion sociale.
Mission
Le directeur départemental de la cohésion sociale animera l'équipe mentionnée précédemment en vue de la mise en œuvre des missions suivantes :
― assurer le rôle de l'Etat dans la protection des personnes vulnérables et des familles et veiller au respect de la dignité des femmes ;
― favoriser l'inclusion sociale par l'accès à l'emploi et mettre en œuvre l'égalité professionnelle ;
― mettre en œuvre le droit au logement dans toutes ses dimensions ;
― coordonner les actions interministérielles dans le cadre de la politique de la ville ;
― favoriser l'accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs et en promouvoir la dimension sociale et éducative ;
― développer et soutenir la vie associative ;
― favoriser l'autonomie, l'initiative et l'engagement citoyen ;
― observer, évaluer la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale ;
― veiller au respect de la réglementation ;
― favoriser l'égalité entre femmes et hommes ;
― favoriser l'égalité des chances et lutter contre les discriminations ;
― il exercera sa mission en lien étroit avec le préfet et le secrétaire général de la préfecture, auxquels il rendra compte régulièrement de la mise en œuvre de son action.
Environnement
La direction départementale de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme déploiera ses missions dans un cadre mutualisé, s'agissant tout particulièrement des fonctions supports, avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Auvergne, laquelle regroupera l'ensemble des moyens humains y concourant. Ainsi, l'équipe constitutive de la DDCS est intégralement orientée vers la mise en œuvre des missions d'intervention au service des usagers.
Par ailleurs, l'activité de la direction départementale de la cohésion sociale se déroulera dans un cadre partenarial, tant, notamment, avec l'Agence régionale de santé d'Auvergne qu'avec l'unité territoriale de la DIRECCTE et la direction départementale des territoires, dans une logique de complémentarité de l'action autour de l'usager.
Afin de favoriser la cohérence de son action, l'ensemble de l'équipe de la DDCS sera regroupé dans les meilleurs délais sur un site unique.
Compétences
Sont recherchées :
― une expérience d'encadrement de haut-niveau ;
― une grande capacité de travail et une entière disponibilité ;
― un esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement ;
― de fortes aptitudes relationnelles et de management ;
― une forte aptitude à travailler en réseau avec les services de l'Etat, l'agence régionale de santé, ainsi qu'avec les collectivités territoriales et l'ensemble des partenaires associés à la mise en œuvre des missions de la DDCS.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
M. le secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme (téléphone : 04-73-98-63-01, 04-73-98-63-02).
M. Bertrand LE ROY, préfigurateur de la DDCS (téléphone : 04-73-74-49-06, mél : [email protected]).
1 version