JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations du Puy-de-Dôme (63) est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Diriger et piloter une nouvelle direction interministérielle.
Faire émerger une culture commune.
Exercer une mission de proximité auprès du Préfet de Département sur l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des citoyens : le directeur de la DDPP aura un rôle d'appui et de conseil auprès du Préfet, portant sur l'analyse et la synthèse de problématiques très diversifiées.
Entretenir quotidiennement de nombreux contacts avec les élus, les usagers et le milieu économique (entreprises, exploitants agricoles...).
Manager une équipe de plus d'une centaine d'agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Le directeur de la DDPP pourra mettre en œuvre ses aptitudes à :
― négocier avec différents interlocuteurs, aux intérêts parfois divergents ;
― travailler de manière organisée et méthodique ;
― coordonner et animer des groupes de travail ;
― présenter des informations et argumenter ;
― rédiger des notes et synthèses ;
― être force de proposition.

Missions

Le Directeur départemental de la protection des populations met en œuvre les politiques liées à la protection des citoyens.
A ce titre :
Il met en œuvre la protection et la sécurité des consommateurs.
Il veille :
― à la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations ;
― à l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires, à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont il assure la certification ;
― à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux ; il contrôle l'exercice de la médecine vétérinaire ;
― à l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement, exerçant des activités agricoles et une partie des activités agroalimentaires ;
― à la loyauté des transactions ;
― à l'égalité d'accès à la commande publique.
Il assure le libre jeu de la concurrence, contrôle les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées et réprime les pratiques illicites.
Il concourt :
― au contrôle des produits importés et exportés ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la prévention des risques sanitaires ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la surveillance biologique du territoire et aux actions de maintien du bon état sanitaire des végétaux ;
― à la promotion des pratiques agricoles favorables à la qualité des productions végétales, préservant la santé publique et l'environnement ;
― aux mesures de police dans les exploitations agricoles relatives à la sécurité sanitaire et alimentaire et à l'utilisation des produits phytosanitaires, des matières fertilisantes et des organismes génétiquement modifiés, ainsi qu'aux mesures de contrôle des échanges intracommunautaires des végétaux et de leurs produits.
Il est chargé d'actions dans le domaine des affaires de défense et de la protection civile (à l'exception de l'organisation et du contrôle des exercices) et de la planification, des activités d'alerte des populations, de gestion des crises et d'animation du réseau des organismes œuvrant dans le champ de la sécurité civile.
Il pilote dans le département la politique de lutte contre l'insécurité routière qui doit agir sur tous les leviers : le conducteur, le véhicule et l'infrastructure. A cet effet il doit mettre en œuvre la feuille de route du programme sécurité et circulation routière du Comité Interministériel de la Sécurité routière (CISR). Il est également chargé de l'éducation routière.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Au 1er janvier 2010 la DDPP sera installée sur 4 sites distincts. Elle sera à terme ( dans un délai de 2 ans) regroupée sur un site unique (excepté le SIDPC qui restera en préfecture) en s'inscrivant dans un projet de construction commun avec la DDT. C'est pourquoi le DDPP sera dans un premier temps installé à la Préfecture du Puy-de-Dôme, 18, Bd Desaix à Clermont-Ferrand, mais disposera néanmoins de bureaux relais sur chaque site de la DDPP.

Compétences

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel. Aptitudes au travail en équipe.
Les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative.
Au titre de la représentation du Préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Bernard BOBIN, secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme : (téléphone : 04-73-98-62-02).
Jean-Pierre MACHETEAU, préfigurateur de la DDPP 63 : (téléphone : 04-73-98-62-87 ou 89).