JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) du Morbihan est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

A la tête d'une direction départementale interministérielle, le directeur départemental est nommé dans un emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret 2009 360 du 31 mars 2009.
Il est un des acteurs de la réforme de l'organisation territoriale de l'État qui donne des attributions plus larges aux nouveaux directeurs départementaux interministériels. Il a en charge l'intégration au sein d'un service unique, des actions départementales de l'État en matière de cohésion sociale.

Missions

Il met en œuvre sur le territoire départemental, la stratégie territoriale déterminée par le préfet dans le cadre des politiques sociales de l'État. Il les adapte au contexte morbihannais, en les intégrant dans les stratégies locales, en relation étroite avec les services régionaux de l'Etat, les autres DDI, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels et associatifs.
A ce titre, sous l'autorité du préfet et dans un souci de promotion de l'égalité des chances et de la parité hommes femmes, il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention et à la lutte contre toutes formes d'exclusion, à l'inclusion active, à la protection des personnes vulnérables à la fonction sociale du logement et à l'hébergement d'urgence, à l'hébergement des demandeurs d'asile, à la lutte contre les discriminations ;
― à la politique de la ville ;
― à l'animation des politiques interministérielles en faveur de la jeunesse ;
― à la protection des mineurs ;
― au développement, à la promotion et à l'accompagnement de la vie associative morbihannaise, sportive, ou socio culturelle ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire ;
― aux activités d'inspection et de contrôle des établissements d'accueil et de l'application de la réglementation relevant du champ de la direction de la cohésion sociale.
En lien avec la DRJSCS, il concourt aux missions de formation et de certification relevant de la cohésion sociale
En lien avec l'unité territoriale de la DIREECTE et les services du département du Morbihan, il contribue à la lutte contre le chômage, à l'insertion professionnelle de la jeunesse et des personnes vulnérables.
Enfin il tisse des liens forts et structurés avec l'antenne départementale de l'ARS pour participer notamment aux actions de santé en faveur des personnes les plus démunies.
Il met en place et dirige la DDCS du Morbihan sur la base des travaux de préfiguration réalisés en 2009.
Il aura pour mission de regrouper sur un site unique l'ensemble des agents.
Il finalise le projet de service, fixe les objectifs, les indicateurs et les moyens nécessaires ; il exerce le contrôle et l'évaluation des résultats et de la performance. Il met en œuvre le dialogue social.
Il participe au dialogue de gestion avec les BOP.
Il entretient des relations permanentes avec les responsables professionnels et associatifs, les collectivités territoriales
Il représente le service en ayant le pouvoir de l'engager
Il soumet des comptes rendus réguliers à l'autorité de rattachement.

Environnement

La DDCS du Morbihan est une des trois DDI créées au 1er janvier 2010, dans le Morbihan.
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du préfet de département.
Liaisons fonctionnelles avec les sous-préfets d'arrondissement, les directions départementales et unités territoriales de directions régionales, les directions régionales et en particulier les responsables de BOP, la MIRATE ou les ministères concernés.
Encadrement et autorité hiérarchique sur les personnels de la DDCS
Elle regroupera 55 agents au sein de 4 départements :
3 départements « métiers » :
― département « lutte contre les exclusions » ;
― département « accompagnement des territoires » ;
― département « promotion du lien social et jeunesse » ;
― 1 département secrétariat général en charge des fonctions supports.
Le directeur sera assisté d'un directeur adjoint.
Deux chargés de missions transversales complètent l'équipe, une chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité et un chargé de mission sur l'observation sociale, la méthodologie et l'évaluation.
Le poste est situé en résidence administrative à Vannes.

Compétences

Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Ouverture à la diversité culturelle.
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel. Aptitudes au travail en équipe.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

M. François PHILIZOT, préfet du Morbihan (téléphone : 02-97-54-84-00), [email protected]
M. Yves HUSSON, secrétaire général (téléphone : 02-97-54-84-00), [email protected]
M. CHARRETTON, directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture, préfigurateur de la DDTM, [email protected]
Mme Christine GUERRY, chef de la MAPSI - Préfecture (téléphone : 02-97-54-85-82) [email protected]