L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Mayenne est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Sous l'autorité directe du Préfet, poste de responsabilité couvrant la mise en œuvre des politiques sociales et de celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire ainsi que les politiques relatives à la protection de la population.
Cadre interministériel à dimension stratégique et opérationnelle.
Interlocuteur direct des responsables de BOP.
Contacts avec de nombreux acteurs locaux (élus, établissements publics, milieux économiques et professionnels...), étroite collaboration au niveau départemental avec les services de la préfecture et ceux de la DDT.
Management d'une direction de près de 120 personnes, diversifiée dans ses compétences et domaines d'intervention.
Missions
Direction générale, pilotage stratégique et opérationnel de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Participation à l'action interministérielle de l'Etat dans le département de la Mayenne.
Chargé du portage et de la mise œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale, de jeunesse, des sports, de vie associative, d'éducation populaire et de protection de la population, le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations met en œuvre les politiques relatives à :
― la prévention de l'exclusion et l'insertion sociale ;
― l'accès des femmes aux droits à la dignité et à l'égalité et la protection des publics vulnérables ;
― la qualité des pratiques sportives et des accueils de mineurs
― la cohésion territoriale ;
― la protection économique des consommateurs ;
― la sécurité des consommateurs ;
― la régulation concurrentielle des marchés ;
― la santé et protection animale ;
― la protection de l'environnement.
Environnement
Le département de la Mayenne est un département rural à forte production agricole et agroalimentaire où s'est développé un tissu important d'entreprises de taille moyenne. Les populations vulnérables sont réparties sur le territoire. Les collectivités participent activement aux politiques de cohésion sociale.
Les agents de la DDCSPP sont originaires de six administrations (DDCCRF, DDE, DDJS, DDSV, DDASS, Préfecture et Droits des Femmes).
Compétences
Motivation pour l'action territoriale et intérêt pour l'action interministérielle, capacité à travailler en réseau et en équipe de projet.
Disponibilité, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, capacité de dialogue et de négociation.
Connaissance approfondie de l'administration territoriale.
Management stratégique et opérationnel.
Sens politique.
Capacité à déléguer.
Maîtrise des règles de gestion des ressources humaines et des normes actuelles de la gestion comptable et budgétaire.
Capacité d'analyse, de synthèse, d'expression écrite et orale.
Capacité d'initiative et d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.
Aptitude à la communication interne et externe, au pilotage du dialogue social, à la conduite du changement.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Eric PILLOTON, Préfet de la Mayenne (téléphone : 02-43-01-50-11).
1 version