JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer du Finistère est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Dans un département aux enjeux particulièrement sensibles vis-à-vis du développement durable de ses territoires et de ses activités, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) agit pour la mise en œuvre des politiques de l'urbanisme et de l'aménagement durable des territoires, de soutien aux activités économiques et aux professionnels de l'agriculture et de la mer, de qualité de l'eau et de préservation de l'environnement, de prévention des risques à terre et en mer, de développement et d'amélioration de l'offre de logement.
Elle exerce certaines compétences pour le compte du préfet maritime de l'Atlantique, notamment en matière de sécurité et de sûreté en mer, de police de la navigation maritime et de protection de l'environnement marin.
Représentant environ 550 agents, dont une délégation à la mer et au littoral de près de 150 agents, la direction départementale des territoires et de la mer regroupe des équipes très diversifiées dans leurs compétences et leurs domaines d'intervention.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental des territoires et de la mer assure les missions suivantes :
― mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires et des politiques de la mer et du littoral ;
― animation des équipes et consolidation de la création de la DDTM, définition et mise en œuvre des orientations stratégiques et du programme d'action, pilotage de l'affectation des moyens et de la gestion des ressources humaines, évaluation de la performance du service ;
― relations avec les élus, les acteurs institutionnels, économiques, professionnels et associatifs ; analyse et synthèse de problématiques variées dans les domaines de compétence de la DDTM, aide à la décision et à la gestion de crise auprès du préfet ;
― participation à la conduite interministérielle de l'action de l'Etat dans le département ; relations avec les directions régionales ou interrégionales spécialisées et la préfecture maritime dans les domaines de compétence de la DDTM.

Environnement

Le directeur départemental est assisté d'un directeur départemental adjoint et d'un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral.
Le poste est situé en résidence administrative à Quimper (cité administrative de Ty Nay, 2, boulevard du Finistère).

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, aptitude à la communication et au dialogue social.
Compréhension des enjeux, capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale, rigueur administrative.
Qualités relationnelles, sens politique, capacité à échanger avec des interlocuteurs variés, goût pour la négociation et le travail en réseau, aptitude au travail en équipe.
Connaissance du milieu institutionnel, intérêt pour l'action interministérielle, aptitude à la représentation et à la communication publique.
Expérience de mise en œuvre de certaines des politiques portées par la DDTM.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal MAILHOS, préfet du Finistère, secrétariat (téléphone : 02-98-76-29-52) ;
M. Jacques WITKOWSKI, secrétaire général de la préfecture du Finistère, secrétariat (téléphone : 02-98-76-29-68).