L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) des Côtes-d'Armor est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Parachèvement et mise en place opérationnelle de la nouvelle DDCS, qui regroupera la DDJS, le pôle social de la DDASS et certains services de la DDEA (aspect social du logement) et de la préfecture (ville, greffe des associations, SDFE) des Côtes d'Armor, c'est à dire :
― développer une approche intégrée et territoriale de la cohésion sociale, favorisant une meilleure lisibilité de l'action de l'Etat ;
― assurer à la nouvelle DDI un positionnement départemental fort, en cohérence avec la dimension régionale ;
― en garantir le bon fonctionnement interne et l'efficacité des relations avec ses interlocuteurs externes.
Missions
Animation et encadrement de la DDCS.
Déclinaison territoriale des orientations ministérielles.
Pilotage du projet de service, de l'émergence d'une culture commune, et du regroupement sur un site de l'ensemble des agents.
Conduite du dialogue social interne.
Représentation de la DDCS et de l'Etat, en interne et en externe.
Environnement
Effectifs prévisionnels de la DDCS des Côtes-d'Armor : 50 agents (environ 47,8 ETP), actuellement répartis sur 5 sites.
Liaisons fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions départementales interministérielles et unités territoriales ;
― à l'échelon régional : préfet de région, SGAR, plateforme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés ;
― à l'échelon national : MIRATE, ministère des affaires sociales.
Compétences
Expérience réussie d'encadrement dans tout ou partie des services déconcentrés ayant vocation à intégrer la DDCS ainsi que dans la conduite de projets de conduite du changement en administration publique. Management et animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, capacité à donner des impulsions et à fédérer autour d'objectifs communs. Souplesse et détermination dans l'atteinte des objectifs et la traduction des orientations nationales en pistes d'actions adaptées au contexte départemental. Aptitude à convaincre et à susciter des compromis, maîtrise de la communication et du dialogue social. Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Louis FARGEAS, préfet des Côtes-d'Armor (téléphone : 02-96-62-43-08).
1 version