JORF n°0258 du 6 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) des Côtes d'Armor est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La fonction de directeur départemental de la protection des populations est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du Préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques diversifiées et complexes dans les domaines de la protection du consommateur et de la régulation économique, de la sécurité sanitaire et de la qualité de l'alimentation, de la surveillance sanitaire et de la protection animales et végétales et enfin de la prévention des risques environnementaux.
Sous l'autorité du Préfet, diriger un service d'environ 220 agents issus de la DDSV, de l'UDCCRF et du bureau de l'environnement de la préfecture, impliqué dans la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la protection des populations : prévention et gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux.
Le département des Côtes d'Armor se place aux premiers rangs des départements français pour sa production animale, son industrie agroalimentaire d'abattage et de transformation ainsi que pour son activité touristique.
Les enjeux majeurs sont à la fois le maintien de l'excellence sanitaire des productions animales et la reconquête de la qualité de l'eau, tout en garantissant la sécurité sanitaire et économique des consommateurs.
Pour relever ces challenges, la DDPP des Côtes d'Armor est constituée autour de quatre services techniques et d'un secrétariat général sur 15 implantations géographiques (dont 13 abattoirs à inspection permanente).

Missions

Mise en œuvre sous l'autorité du préfet des politiques publiques relevant de la compétence de la DDPP des Côtes d'Armor.
Détermination en lien avec le préfet et les services régionaux de la politique locale.
Poursuite de la construction de la DDPP.
Fixation des orientations et programmes d'action, organisation et répartition des moyens.
Evaluation des résultats et de la performance.
Relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux.
Représentation de la DDPP auprès du corps préfectoral et des autres administrations locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la DDPP. Le directeur exerce l'ensemble de ses missions dans leurs composantes administratives, techniques, managériales et relationnelles.

Environnement

Le champ relationnel de la DDPP des Côtes d'Armor est le suivant :
A l'échelon départemental : corps préfectoral, directeurs de préfecture, directeurs des autres DDI, délégué départemental de l'ARS, chef de l'UT DREAL.
A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux de la DRAAF, de la DREAL et de la DIRECCTE.
A l'échelon national : administrations centrales des ministères en charge de l'agriculture, de l'environnement et de la consommation.
Le poste est basé à Ploufragan et est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Compréhension des enjeux.
Capacité de représentation.
Capacité d'organisation et de décision dans l'urgence.
Réactivité, sens de l'initiative.
Connaissance du milieu institutionnel et des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).
Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation et aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Louis FARGEAS, Préfet des Côtes d'Armor (Téléphone : 02-96-62-43-08).