JORF n°0257 du 5 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du Préfet des Côtes d'Armor, diriger un service d'environ 500 agents, directement impliqué dans les problématiques territoriales majeures d'un département comptant près de 600 000 habitants, qui se place aux premiers rangs des départements français pour son économie agricole et le tourisme comme pour l'industrie agro-alimentaire mais est confronté à de forts enjeux économiques et d'aménagement du territoire en termes d'environnement, de développement des activités industrielles et de l'urbanisation notamment sur sa façade littorale parallèlement à une déprise de certaines zones intérieures.
Les problématiques du logement social et du renouvellement urbain viennent compléter la pluridiscilinarité et l'interministérialité des domaines d'activités par ailleurs fortement impactés par l'application des « lois Grenelle ».

Missions

A la tête d'un service technique, le directeur départemental des territoires et de la mer conseille et assiste le Préfet à travers des analyses et des synthèses liées à des problématiques pluridisciplinaires très diversifiées touchant à l'aménagement durable des territoires urbains, ruraux et littoraux.
Il exerce ses fonctions dans toutes leurs composantes administratives, techniques, managériales et relationnelles, en complémentarité avec les autres directeurs départementaux.
Activités principales de la mission :
― pilotage et organisation des services dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du MEEDDM et du MAAP ;
― pilotage du Plan opérationnel de la DDTM en application du document stratégique issu de la préfiguration ;
― assurer le dialogue social interne ;
― représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la Direction (agriculture, écologie, bâtiment, logement social, aménagement du territoire, pêche, cultures marines, ostréiculture) ;
― présidence de commissions ou de groupes de travail internes ou externes avec participation d'acteurs extérieurs, des milieux professionnels ou d'élus ;
― coordination sous pilotage préfectoral des politiques d'éducation et de sécurité routière ;
― en 2010, tout spécifiquement, élaboration de la convention de transfert du parc départemental, un des premiers de France.

Environnement

La création de la DDTM des Côtes d'Armor s'inscrit majoritairement dans la continuité de l'actuelle DDEA, créée le 1er janvier 2009 et légèrement reconfigurée pour, d'une part accueillir la délégation à la mer et au littoral et d'autre part tenir compte des missions transférées soit en préfecture soit à la DDCS.
La création de la DDTM se réalise dans un contexte de forte réduction d'effectifs obligeant à un important redéploiement des agents accompagné pour certains d'une reconversion d'activités, voire un changement de métier.
Les principales liaisons fonctionnelles sont les suivantes :
― à l'échelon départemental : corps préfectoral, directeurs de préfecture, directeurs des autres DDI ;
― à l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux DREAL et DRAAF, DIRM, préfet maritime de l'Atlantique.
― l'échelon national : directions de centrale du MEEDDM et du MAAP, MIRATE.

Compétences

Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré.
Expérience des fonctions de directeur dans le management d'un service déconcentré important (500 agents).
Expérience professionnelle de mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDTM.
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissance des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Louis FARGEAS, préfet des Côtes-d'Armor, (téléphone : 02- 96-62-43-08).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du Préfet des Côtes d'Armor, diriger un service d'environ 500 agents, directement impliqué dans les problématiques territoriales majeures d'un département comptant près de 600 000 habitants, qui se place aux premiers rangs des départements français pour son économie agricole et le tourisme comme pour l'industrie agro-alimentaire mais est confronté à de forts enjeux économiques et d'aménagement du territoire en termes d'environnement, de développement des activités industrielles et de l'urbanisation notamment sur sa façade littorale parallèlement à une déprise de certaines zones intérieures.

Les problématiques du logement social et du renouvellement urbain viennent compléter la pluridiscilinarité et l'interministérialité des domaines d'activités par ailleurs fortement impactés par l'application des « lois Grenelle ».

Missions

A la tête d'un service technique, le directeur départemental des territoires et de la mer conseille et assiste le Préfet à travers des analyses et des synthèses liées à des problématiques pluridisciplinaires très diversifiées touchant à l'aménagement durable des territoires urbains, ruraux et littoraux.

Il exerce ses fonctions dans toutes leurs composantes administratives, techniques, managériales et relationnelles, en complémentarité avec les autres directeurs départementaux.

Activités principales de la mission :

― pilotage et organisation des services dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du MEEDDM et du MAAP ;

― pilotage du Plan opérationnel de la DDTM en application du document stratégique issu de la préfiguration ;

― assurer le dialogue social interne ;

― représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la Direction (agriculture, écologie, bâtiment, logement social, aménagement du territoire, pêche, cultures marines, ostréiculture) ;

― présidence de commissions ou de groupes de travail internes ou externes avec participation d'acteurs extérieurs, des milieux professionnels ou d'élus ;

― coordination sous pilotage préfectoral des politiques d'éducation et de sécurité routière ;

― en 2010, tout spécifiquement, élaboration de la convention de transfert du parc départemental, un des premiers de France.

Environnement

La création de la DDTM des Côtes d'Armor s'inscrit majoritairement dans la continuité de l'actuelle DDEA, créée le 1er janvier 2009 et légèrement reconfigurée pour, d'une part accueillir la délégation à la mer et au littoral et d'autre part tenir compte des missions transférées soit en préfecture soit à la DDCS.

La création de la DDTM se réalise dans un contexte de forte réduction d'effectifs obligeant à un important redéploiement des agents accompagné pour certains d'une reconversion d'activités, voire un changement de métier.

Les principales liaisons fonctionnelles sont les suivantes :

― à l'échelon départemental : corps préfectoral, directeurs de préfecture, directeurs des autres DDI ;

― à l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux DREAL et DRAAF, DIRM, préfet maritime de l'Atlantique.

― l'échelon national : directions de centrale du MEEDDM et du MAAP, MIRATE.

Compétences

Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.

Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré.

Expérience des fonctions de directeur dans le management d'un service déconcentré important (500 agents).

Expérience professionnelle de mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDTM.

Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes.

Connaissance des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).

Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.

Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes.

Aptitude à la communication et au dialogue social.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Louis FARGEAS, préfet des Côtes-d'Armor, (téléphone : 02- 96-62-43-08).