JORF n°0257 du 5 novembre 2009

L'emploi de directeur départemental des territoires de la Charente est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Travail interministériel et partenarial.
Diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet.
Participer à la création d'une nouvelle administration d'État suite à une phase de préfiguration.
Animer et mettre en œuvre les politiques publiques dans le domaine du logement, de l'urbanisme, de la protection de l'environnement, du développement durable, en faveur du monde agricole et rural et de l'expertise technique de l'État.
Responsable d'unité opérationnelle, le directeur gère le volet budgétaire et le volet performance des budgets opérationnels de programme correspondant à ces politiques.

Missions

Suivi de la mise en œuvre de la réforme de l'Etat en ce qui concerne la DDT sur le plan gestion des ressources humaines, technique, immobilier et financier :
― encadrement de la direction (environ 180 agents en direction et agents des trois unités territoriales (environ 70 agents)) articulée autour de cinq services distincts : mission développement durable, service urbanisme, aménagement et habitat, service eau, environnement et risques, service économie agricole et rurale et service d'expertise technique d'Etat et appui territorial auxquels il faut rajouter une cellule éducation routière, un secrétariat général de proximité (fonctions supports) et une équipe de direction ;
― mise en œuvre et suivi, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques des ministères dont les missions sont rattachées à la direction : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer et ministère de l'agriculture, de l'alimentation et e la pêche ;
― détermination, en lien avec le préfet et les services régionaux, de la mise en œuvre locale des politiques publiques correspondantes ;
― développement d'une nouvelle culture administrative entre les agents issus d'administrations et de cultures diverses ;
― prise en compte des nouveaux liens fonctionnels à mettre en œuvre entre le niveau départemental et les directions régionales et leurs unités territoriales ;
― fixation des orientations et programmes d'action, organisation et répartition des moyens ;
― évaluation des résultats et de la performance ;
― relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux ;
― représentation de la structure pour présenter et expliquer les politiques publiques dans le domaine de compétence.

Environnement

Acteurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDT.
Nouvel environnement départemental dont les services de la préfecture, la DDCSPP et les Unités Territoriales de la DRAC et de la DREAL.
Directions régionales : DRAAF, DREAL, DRAC.

Compétences

Expérience dans l'encadrement de tout ou partie des services intégrant la DDT et aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles :
― expérience dans la mise en œuvre des diverses politiques publiques portées par la direction ;
― connaissance et pratique des méthodes de conduite de projet ;
― savoir écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre et rendre compte ;
― animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― aptitudes à la communication et au dialogue social ;
― connaissance des organisations publiques et faculté d'ouverture à des cultures administratives diverses et différentes de celle du corps d'origine ;
― compréhension des enjeux ;
― capacité de représentation ;
― capacité d'organisation ;
― réactivité, sens de l'initiative.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves SEGUY, secrétaire général de la préfecture de la Charente (téléphone : 05-45-97-61-71 ou 05-45-97-61-72).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental des territoires de la Charente est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

Travail interministériel et partenarial.

Diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet.

Participer à la création d'une nouvelle administration d'État suite à une phase de préfiguration.

Animer et mettre en œuvre les politiques publiques dans le domaine du logement, de l'urbanisme, de la protection de l'environnement, du développement durable, en faveur du monde agricole et rural et de l'expertise technique de l'État.

Responsable d'unité opérationnelle, le directeur gère le volet budgétaire et le volet performance des budgets opérationnels de programme correspondant à ces politiques.

Missions

Suivi de la mise en œuvre de la réforme de l'Etat en ce qui concerne la DDT sur le plan gestion des ressources humaines, technique, immobilier et financier :

― encadrement de la direction (environ 180 agents en direction et agents des trois unités territoriales (environ 70 agents)) articulée autour de cinq services distincts : mission développement durable, service urbanisme, aménagement et habitat, service eau, environnement et risques, service économie agricole et rurale et service d'expertise technique d'Etat et appui territorial auxquels il faut rajouter une cellule éducation routière, un secrétariat général de proximité (fonctions supports) et une équipe de direction ;

― mise en œuvre et suivi, sous l'autorité du préfet, des politiques publiques des ministères dont les missions sont rattachées à la direction : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer et ministère de l'agriculture, de l'alimentation et e la pêche ;

― détermination, en lien avec le préfet et les services régionaux, de la mise en œuvre locale des politiques publiques correspondantes ;

― développement d'une nouvelle culture administrative entre les agents issus d'administrations et de cultures diverses ;

― prise en compte des nouveaux liens fonctionnels à mettre en œuvre entre le niveau départemental et les directions régionales et leurs unités territoriales ;

― fixation des orientations et programmes d'action, organisation et répartition des moyens ;

― évaluation des résultats et de la performance ;

― relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux ;

― représentation de la structure pour présenter et expliquer les politiques publiques dans le domaine de compétence.

Environnement

Acteurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDT.

Nouvel environnement départemental dont les services de la préfecture, la DDCSPP et les Unités Territoriales de la DRAC et de la DREAL.

Directions régionales : DRAAF, DREAL, DRAC.

Compétences

Expérience dans l'encadrement de tout ou partie des services intégrant la DDT et aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles :

― expérience dans la mise en œuvre des diverses politiques publiques portées par la direction ;

― connaissance et pratique des méthodes de conduite de projet ;

― savoir écouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre et rendre compte ;

― animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;

― aptitudes à la communication et au dialogue social ;

― connaissance des organisations publiques et faculté d'ouverture à des cultures administratives diverses et différentes de celle du corps d'origine ;

― compréhension des enjeux ;

― capacité de représentation ;

― capacité d'organisation ;

― réactivité, sens de l'initiative.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves SEGUY, secrétaire général de la préfecture de la Charente (téléphone : 05-45-97-61-71 ou 05-45-97-61-72).