L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Corse-du-Sud est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Corse-du-Sud (DDCSPP 2A) constitue l'un des deux piliers interministériels de l'administration territoriale de l'Etat. Elle est chargée de mettre en œuvre, au plus près des besoins des citoyens, les politiques publiques visant à assurer la sécurité sanitaire et alimentaire des populations du département, à garantir la protection économique des consommateurs, à favoriser le développement sécurisé des activités éducatives et sportives, à renforcer le lien social sur les territoires et à prévenir les situations d'exclusion et d'urgence sociale.
Le directeur départemental pilotera l'activité de cette nouvelle entité opérationnelle, riche de la diversité de ses 56 agents issus de six services déconcentrés, en fonction des orientations définies par les ministères et des objectifs de performance déclinés au plan local. Il sera responsable de l'affectation au sein de la direction des moyens humains et budgétaires qui lui seront délégués et représentera la direction dans les relations institutionnelles variées qu'elle entretiendra.
Son impulsion sera décisive pour faire aboutir le chantier de modernisation engagé avec la préfiguration de la nouvelle organisation. Le large champ des actions à définir et mettre en œuvre dans ce contexte lui permettra de conduire des projets innovants pour accompagner la réforme en tenant compte des enjeux territoriaux.
Mission
A la tête d'une équipe de direction, le titulaire de cet emploi exercera toutes les fonctions de pilotage, de définitions des priorités, de contrôle de l'évaluation des résultats, de supervision du management et de représentation, attachées à un emploi de cadre dirigeant.
Dans le cadre de la réorganisation administrative, il sera chargé au cours de l'année 2010 :
― de procéder au regroupement des services sur un site commun ;
― de développer les interactions et les synergies entre les missions et de renforcer la cohésion de la nouvelle communauté de travail à l'aide d'un projet de service ;
― de définir et mettre en œuvre les actions de mutualisation des moyens et de rationalisation de leur utilisation.
Environnement
Placée sous l'autorité du préfet de Corse-du-Sud, préfet de la région Corse, la DDCSPP 2A s'inscrit dans un environnement institutionnel dynamique et varié :
― elle établira un triple lien fonctionnel avec les directions régionales chargées du pilotage des politiques publiques dans le domaine de l'agriculture (DRAAF), de la concurrence (DIRECCTE) et de la cohésion sociale (DRJSCS), avec lesquelles elle mènera un dialogue de gestion en parallèle ;
― elle développera une coopération horizontale avec la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), second pilier de l'organisation de l'Etat dans le département, ainsi qu'avec la DDCSPP de Haute-Corse ;
― elle représentera un partenaire de premier rang pour les collectivités territoriales, notamment le conseil général de Corse-du-Sud dans le domaine de la cohésion sociale, ainsi que pour les organismes consulaires ;
― elle entretiendra des relations étroites avec de nombreuses associations et organismes professionnels intervenant dans les domaines relevant de sa compétence.
Compétences
L'exercice des fonctions de directeur de la DDCSPP implique en particulier :
― une connaissance approfondie de l'organisation du système administratif au plan local, d'au moins une partie des missions dévolues aux DDCSPP, des règles de gestion des ressources humaines et des normes actuelles de la gestion comptable et budgétaire ;
― un haut degré de maîtrise des méthodes de management de la performance dans le secteur public, ainsi que des techniques de travail en réseau et en équipe de projet ;
― un sens affirmé de la délégation, de la conduite du changement, du pilotage du dialogue social et de la communication interne et externe, notamment en cas de crise ;
― une capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;
― une très grande disponibilité.
Une bonne connaissance des problématiques et des enjeux spécifiques aux territoires de l'île constitue un atout supplémentaire, compte tenu du positionnement de ce service au plus près des besoins de la population.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, tél. : 04-95-11-10-10.
1 version