JORF n°0257 du 5 novembre 2009

Intérêt du poste

― développement d'un partenariat interministériel ;
― création d'une cohésion autour des missions de cohésion sociale et de protection des populations ;
― partenariat avec les instances régionales et nationales ;
― ouverture à des cultures administratives différentes.

Missions

Pilotage de l'organisation définitive de la DDI sur la base du micro-organigramme réalisé en 2009, dans le respect des orientations fixées par le Préfet et des directives et instructions gouvernementales et interministérielles
Animation d'un dialogue social soutenu, composition des instances de dialogue social (CTP) et d'un règlement intérieur de la direction avant le 1er juin 2010
Coordination et articulation des missions avec les directions régionales et leurs unités territoriales, dans le cadre de la régionalisation budgétaire et financière et de la mutualisation des fonctions supports.
Identification des mutualisations et mise en œuvre de l'organisation fonctionnelle et matérielle de la direction départementale, sur le plan immobilier notamment.
Adaptation de l'organisation interne et des modes de fonctionnement en termes de regroupements de moyens et d'outils de gestion mutualisés et performants, permettant de dégager des marges de manœuvre budgétaires et en personnels.

Environnement

A l'échelon départemental : préfecture, direction interministérielle (DDT), partenaires institutionnels (Conseil général) ;
A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, plate-forme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés ;
A l'échelon national : Fonction publique, MIRATE, les ministères concernés.

Compétences

Expérience de direction et d'encadrement de haut niveau ;
Capacités de travail et entière disponibilité ;
Esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement ;
Aptitudes relationnelles et de management de projets ;
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Dominique CHRISTIAN, secrétaire générale de la préfecture (téléphone secrétariat : 05-61-02-11-01).


Historique des versions

Version 1

Intérêt du poste

― développement d'un partenariat interministériel ;

― création d'une cohésion autour des missions de cohésion sociale et de protection des populations ;

― partenariat avec les instances régionales et nationales ;

― ouverture à des cultures administratives différentes.

Missions

Pilotage de l'organisation définitive de la DDI sur la base du micro-organigramme réalisé en 2009, dans le respect des orientations fixées par le Préfet et des directives et instructions gouvernementales et interministérielles

Animation d'un dialogue social soutenu, composition des instances de dialogue social (CTP) et d'un règlement intérieur de la direction avant le 1er juin 2010

Coordination et articulation des missions avec les directions régionales et leurs unités territoriales, dans le cadre de la régionalisation budgétaire et financière et de la mutualisation des fonctions supports.

Identification des mutualisations et mise en œuvre de l'organisation fonctionnelle et matérielle de la direction départementale, sur le plan immobilier notamment.

Adaptation de l'organisation interne et des modes de fonctionnement en termes de regroupements de moyens et d'outils de gestion mutualisés et performants, permettant de dégager des marges de manœuvre budgétaires et en personnels.

Environnement

A l'échelon départemental : préfecture, direction interministérielle (DDT), partenaires institutionnels (Conseil général) ;

A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, plate-forme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés ;

A l'échelon national : Fonction publique, MIRATE, les ministères concernés.

Compétences

Expérience de direction et d'encadrement de haut niveau ;

Capacités de travail et entière disponibilité ;

Esprit d'adaptation, d'initiative et de réactivité au changement ;

Aptitudes relationnelles et de management de projets ;

Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;

Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;

Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;

Aptitude à la communication et au dialogue social.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Dominique CHRISTIAN, secrétaire générale de la préfecture (téléphone secrétariat : 05-61-02-11-01).