JORF n°0253 du 31 octobre 2009

Avis du

Un emploi de chef de service, adjoint à la directrice des ressources humaines est créé au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et au ministère de la santé et des sports,
Les principales missions de la DRH sont les suivantes :
― définir et mettre en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels titulaires appartenant aux corps propres, aux corps communs de l'administration sanitaire et sociale (exceptés les membres du corps de l'IGAS) et aux corps interministériels, ainsi que des personnels non titulaires notamment : recrutements, nominations, affectations, mobilité, avancements, promotions, retraites ;
― assister le secrétaire général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs ;
― assurer, dans le cadre des plafonds fixés, en liaison avec la DAFJS, la gestion opérationnelle des emplois et de la masse salariale du programme 124 « conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » et du programme 210 « conduite et pilotage de la politique, du sport, de la jeunesse et de la vie associative » ;
― assurer le versement des rémunérations principales et accessoires des agents de l'administration centrale ;
― assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines ;
― organiser et développer les relations sociales avec le personnel et ses représentants, notamment dans le cadre de la politique d'action sociale, des conditions de travail et de la médecine de prévention ;
― assurer le respect des droits et obligations des personnels gérés ;
― animer la démarche globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; prévoir, accompagner et développer les compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des ministères sociaux ;
― accompagner la gestion des personnels titulaires et non titulaires notamment en cas de réorganisation administrative ou de difficultés particulières ;
― construire et mettre en œuvre une politique individualisée d'accompagnement des carrières ;
― conduire la politique de formation tout au long de la vie destinée à l'ensemble des personnels ;
― organiser le dialogue social ;
― animer les réseaux des directions centrales, des services déconcentrés (DRJSCS, DDCS/PP, ARS) et opérateurs sur l'ensemble de ces sujets.
La DRH comprend trois sous-directions : de la gestion du personnel/du droit du personnel et des relations sociales/des emplois et des compétences ainsi que la mission de l'encadrement dirigeant et supérieur et le département de la gestion du personnel jeunesse et sports.
Le chef de service exerce les fonctions d'adjoint de la directrice des ressources humaines. A ce titre il exerce trois types de missions :

  1. Représentation de la direction et du directeur :
    Il assure la représentation de la direction en remplacement de la directrice, ainsi que l'intérim de la directrice en son absence. Il peut suppléer la directrice dans la présidence des instances paritaires : CAP, CTP, CHST.
  2. Coordination et animation de la gestion interne et de la politique de ressources humaines de la direction.
    Il supervise la gestion interne de la direction et en rend compte à la directrice.
    A cet effet, le bureau des ressources humaines et de l'administration générale lui est rattaché, de même que le chargé de mission communication.
    En accord avec le directeur, le chef de service met en œuvre la stratégie de management des ressources humaines de la direction.
    Dans ce cadre, il anime la politique de recrutement, de formation, de déroulement des carrières pour les agents de la direction.
  3. Pilotage de dossiers transversaux.
    Il suit directement certains dossiers de nature transversale que lui confie la directrice. Il anime pour cela les travaux des sous-directions.
    En particulier, il coordonne les travaux de mise en œuvre du projet de service de la DRH pour 2010-2011 et en assure le suivi.
    Entre autres exemples de dossiers, il coordonne l'action de la direction pour le plan de continuité en cas de risque de pandémie.
    De façon générale, il prend en charge l'ensemble des dossiers dont la directrice lui délègue le suivi.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Michèle Brun-Eychenne, directeur de projet auprès de la directrice des ressources humaines (téléphone 01-40-56-84-26) mail : [email protected] ou de Me Michèle Kirry directrice des ressources humaines (téléphone : 01-40-56-83-00) mail : [email protected]).
    Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et au ministère de la santé et des sports (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris cedex 07 SP).