JORF n°0247 du 24 octobre 2009
Avis du
Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor et de la politique économique.
Le titulaire de l'emploi occupera les fonctions de secrétaire général de la direction générale du Trésor et de la politique économique.
Outre une cellule chargée de la communication et une mission de suivi personnalisé des parcours professionnels, le secrétariat général, chargé de la gestion des ressources humaines et du budget, comprend trois bureaux :
Le bureau des ressources humaines et des services assure, en liaison avec la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel et conformément aux orientations générales fixées par le secrétariat général du ministère, les tâches de gestion des personnels de l'administration centrale de la direction générale. Il élabore et contribue à la mise en œuvre de la politique de formation de ces personnels. Il assure les tâches d'administration de la direction générale et gère le budget de fonctionnement de celle-ci.
Le bureau des affaires budgétaires et comptables anime la préparation du projet de loi de finances pour les programmes suivis par la direction générale et assure le suivi de leur exécution budgétaire. Il coordonne les travaux sur la certification des comptes de l'État et est chargé de la mise en place du contrôle interne comptable au sein de la direction générale. Il est chargé du contrôle de gestion et du pilotage de la performance dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances pour l'administration centrale de la direction générale.
Le bureau des réseaux d'expertise et de veille internationales constitue une interface entre, d'une part, les missions économiques et, d'autre part, la direction générale, les autres directions du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, et les commanditaires extérieurs (cabinets ministériels, administrations, assemblées parlementaires, corps d'inspection et de contrôle). Il pilote la réalisation, l'évaluation et la diffusion des études comparatives et de prospectives internationales confiées aux missions économiques. Il anime les réseaux de veille thématiques et sectoriels des missions économiques dans les domaines définis comme stratégiques par la direction générale. Il contribue, en liaison avec les missions économiques, aux actions de la direction générale en matière d'intelligence économique.
Par ailleurs, l'inspection générale des services extérieurs, dont les rapports et recommandations sont adressés au directeur général, est rattachée au secrétaire général. Elle procède au contrôle et à l'évaluation des activités des services à l'étranger du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et contribue au contrôle et à l'évaluation des directions régionales en charge du commerce extérieur, dans le cadre des orientations définies par la direction générale. Elle anime la réflexion sur leurs missions, leur organisation et leurs méthodes de travail. Elle est responsable du pilotage du système de management de la qualité.
Le secrétaire général assure par ailleurs en liaison avec le service à compétence nationale « agence de gestion du réseau international des finances » la cohérence de la politique de la DGTPE dans la gestion de son réseau à l'étranger et en région, ainsi que la politique de déploiement et d'utilisation des systèmes d'information.
Le secrétaire général est assisté d'un adjoint ayant rang de sous-directeur.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'organisation. Une expérience dans le réseau à l'étranger du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi est souhaitable.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel (télédoc 714), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.