JORF n°0241 du 17 octobre 2009

Avis du

Un emploi de sous-directeur, adjoint au directeur de la planification de sécurité nationale (DPSN), est créé à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
La DPSN est chargée de la conception et de l'actualisation des plans relevant de la responsabilité directe du ministre de l'intérieur. Elle assure la contribution du ministère aux plans gouvernementaux dépassant ce cadre.
Elle pilote la transposition de la planification gouvernementale aux échelons déconcentrés afin de favoriser son adaptation au niveau local et le suivi de sa mise en œuvre. Elle s'appuie pour cela sur les zones de défense.
Elle anime le dispositif territorial d'intelligence économique, elle définit la politique de sécurité des systèmes d'information du ministère et suit l'application des procédures de protection du secret de la défense nationale.
Placé sous l'autorité du directeur de la planification de sécurité nationale, l'adjoint est un sous-directeur d'administration centrale chargé des missions suivantes :
― assister le directeur en ce qui concerne le fonctionnement régulier et quotidien de la direction, notamment dans les domaines suivants :
― répartition de la charge de travail et coordination des travaux entre les différents pôles de la direction (SSI, intelligence économique, protection du secret, planification...) ;
― cohérence des activités au regard des priorités fixées par le directeur ;
― relations avec les directions et services du ministère, avec les autres ministères et avec les services territoriaux ;
― suivi des moyens budgétaires et humains dont dispose la direction ;
― suivi professionnel individualisé des personnels affectés à la direction ;
― assurer la suppléance des fonctions de directeur.
Outre un intérêt marqué pour les questions de défense et de sécurité, le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― maîtrise des modalités de travail interministériel et des processus d'élaboration des textes législatifs et réglementaires ;
― aptitude au management et fortes capacités d'organisation ;
― capacités relationnelles et de négociation, sens de la diplomatie ;
― goût prononcé pour l'animation de réseau ;
― capacité d'initiative et réactivité.
Il devra en outre avoir acquis une bonne connaissance du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales ainsi que de ses missions, disposer d'une expérience professionnelle à la fois en administration centrale et territoriale et être sensibilisé au démarches de planification. Une expérience outre-mer serait également un atout.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris.