JORF n°0230 du 4 octobre 2009

Avis du

Un emploi de directeur de projet de groupe III, sur la maîtrise d'ouvrage informatique au sein de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes, est créé auprès de la secrétaire générale de la Cour des comptes.
Sous l'autorité de la secrétaire générale de la cour des comptes, ses fonctions consistent à proposer, en relation permanente avec les chambres et les services de la cour et en lien avec la direction des systèmes d'information, les évolutions du système d'information, à préparer ensuite des stratégies et politiques d'informatisation globale, à mettre en forme l'expression fonctionnelle et organisationnelle des besoins, à conduire la rédaction des cahiers des charges, à animer le suivi de la réalisation des projets et applications, à piloter l'organisation de la réception des livrables et à assurer la préparation des juridictions, sous toutes ses formes, à la mise en œuvre des applications.
Sous la responsabilité du secrétaire général adjoint, en charge des systèmes d'informations et en étroite collaboration avec la direction des systèmes d'information (DSI), le (la) directeur(rice) maîtrise d'ouvrage informatique (MOA) est chargé(e) :
― d'assurer la coordination des projets informatiques des juridictions financières avec les autres services métiers utilisateurs et la DSI ;
― de produire des rapports de synthèse sur la conduite des projets informatiques ;
― d'en établir un « reporting » régulier ;
― d'analyser et de décrire les besoins des utilisateurs ;
― de réaliser des études d'opportunité et de faisabilité en lien avec la DSI ;
― de rédiger l'expression des besoins ;
― de valider les spécifications fonctionnelles réalisées par la DSI ;
― de procéder à la qualification des outils informatiques ;
― de préparer et d'animer la gestion du changement.

Profil du candidat recherché

Une expérience d'au moins sept à huit ans en conduite de projet et en maîtrise d'ouvrage dans un environnement complexe de projets métiers et informatiques à fort enjeu.
De préférence de formation scientifique ou informatique, le ou la candidat(e) a une connaissance des problématiques des organismes publics et des métiers du contrôle et de l'audit.

Qualités requises

Disposer de bonnes capacités d'expression écrite et orale, permettant de s'adapter aux différents interlocuteurs.
Esprit de synthèse, de rigueur et de réflexion structurée.
Sens marqué de l'organisation et de l'objectif.
Aisance relationnelle et adaptabilité, force de conviction et diplomatie.
Curiosité intellectuelle.
Esprit généraliste.
Une connaissance du fonctionnement des métiers et des services de la Cour des comptes serait un atout supplémentaire.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Terrien, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes (adresse mél. : [email protected]). Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction général de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75001 Paris.

Constitution et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé accompagné d'une photographie récente, et des dernières fiches annuelles d'évaluation ou de notation, sont à adresser à la directrice générale des services, Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75100 Paris Cedex 01.