JORF n°0223 du 26 septembre 2009

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires européennes et internationales.
Missions et activités principales :
Le sous-directeur des affaires européennes et internationales assure et coordonne, sous l'autorité du secrétaire général et du chef de service des affaires juridiques et internationales, la mise en œuvre des objectifs de politique culturelle internationale du ministère.
Il assume un rôle de coordination des actions européennes et internationales mises en œuvre par les directions de l'administration centrale et les établissements publics placés sous la tutelle du ministère ; à ce titre, il est en charge du pilotage de l'action 6 (action internationale) du programme 224 (transmission des savoirs et démocratisation de la culture), en lien avec le secrétariat général de ce programme).
Il est chargé de la préparation et du suivi des entretiens ministériels bilatéraux et des réunions multilatérales, en liaison étroite avec le cabinet du ministre.
Il assure le suivi des relations du ministère, en particulier avec les directions du ministère des affaires étrangères (DGM et directions politiques/géographiques).
Il est responsable du suivi des organismes bénéficiant d'une subvention de la sous-direction (CulturesFrance, Maison des cultures du monde, Relais culture Europe, Agence intergouvernementale de la francophonie, notamment).
Il assure l'encadrement du personnel et prépare, en liaison avec le bureau de gestion du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, la gestion du budget relevant de la sous-direction.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié ; pratique ; maîtrise ; expert) :
Compétences techniques :
Le candidat dispose d'une bonne expérience professionnelle, solide au plan européen et international, et d'une bonne connaissance du réseau diplomatique et des structures et relais de la politique culturelle extérieure de la France.
Il dispose d'une connaissance approfondie des actions menées par le ministère de la culture et de la communication et des partenariats en matière d'action culturelle européenne et internationale.
Savoir-faire :
Le candidat sera à même de promouvoir les actions prioritaires de la politique culturelle internationale du ministère.
Il aura une pratique de l'action transversale au sein de ce ministère et saura prouver sa bonne connaissance de son fonctionnement.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Le candidat dispose d'une bonne expérience en matière de management d'équipe, a le sens des relations humaines et de la négociation.
Environnement professionnel :
Au sein du secrétariat général, le service des affaires internationales et juridiques est formé de deux sous-directions : la sous-direction des affaires juridiques et la sous-direction des affaires européennes et internationales.
La sous-direction des affaires européennes et internationales est composée de 20 agents répartis sur deux bureaux :
― le bureau des affaires européennes ;
― le bureau des affaires internationales et multilatérales.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur des affaires européennes et internationales est placé sous l'autorité du chef de service des affaires juridiques et internationales.
Liaisons fonctionnelles avec :
― le cabinet du ministre ;
― l'ensemble des directions d'administration centrale et des établissements publics du ministère ;
― les directions du ministère des affaires étrangères ;
― les organismes bénéficiant d'une subvention de la sous-direction (CulturesFrance, Maison des cultures du monde, Relais culture Europe, Agence intergouvernementale de la francophonie,...) ;
― le secrétariat des affaires européennes et internationales et la représentation permanente de la France auprès de l'UE.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : la pratique professionnelle de deux langues étrangères, dont l'anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable ; la maîtrise d'autres langues constituerait un atout.
Des déplacements à l'étranger sont à prévoir ainsi que des permanences le week-end.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Chaintreau, délégué adjoint au développement et aux affaires internationales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01 (téléphone : 01-40-15-78-80, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires européennes et internationales.

Missions et activités principales :

Le sous-directeur des affaires européennes et internationales assure et coordonne, sous l'autorité du secrétaire général et du chef de service des affaires juridiques et internationales, la mise en œuvre des objectifs de politique culturelle internationale du ministère.

Il assume un rôle de coordination des actions européennes et internationales mises en œuvre par les directions de l'administration centrale et les établissements publics placés sous la tutelle du ministère ; à ce titre, il est en charge du pilotage de l'action 6 (action internationale) du programme 224 (transmission des savoirs et démocratisation de la culture), en lien avec le secrétariat général de ce programme).

Il est chargé de la préparation et du suivi des entretiens ministériels bilatéraux et des réunions multilatérales, en liaison étroite avec le cabinet du ministre.

Il assure le suivi des relations du ministère, en particulier avec les directions du ministère des affaires étrangères (DGM et directions politiques/géographiques).

Il est responsable du suivi des organismes bénéficiant d'une subvention de la sous-direction (CulturesFrance, Maison des cultures du monde, Relais culture Europe, Agence intergouvernementale de la francophonie, notamment).

Il assure l'encadrement du personnel et prépare, en liaison avec le bureau de gestion du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, la gestion du budget relevant de la sous-direction.

Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié ; pratique ; maîtrise ; expert) :

Compétences techniques :

Le candidat dispose d'une bonne expérience professionnelle, solide au plan européen et international, et d'une bonne connaissance du réseau diplomatique et des structures et relais de la politique culturelle extérieure de la France.

Il dispose d'une connaissance approfondie des actions menées par le ministère de la culture et de la communication et des partenariats en matière d'action culturelle européenne et internationale.

Savoir-faire :

Le candidat sera à même de promouvoir les actions prioritaires de la politique culturelle internationale du ministère.

Il aura une pratique de l'action transversale au sein de ce ministère et saura prouver sa bonne connaissance de son fonctionnement.

Savoir-être (compétences comportementales) :

Le candidat dispose d'une bonne expérience en matière de management d'équipe, a le sens des relations humaines et de la négociation.

Environnement professionnel :

Au sein du secrétariat général, le service des affaires internationales et juridiques est formé de deux sous-directions : la sous-direction des affaires juridiques et la sous-direction des affaires européennes et internationales.

La sous-direction des affaires européennes et internationales est composée de 20 agents répartis sur deux bureaux :

― le bureau des affaires européennes ;

― le bureau des affaires internationales et multilatérales.

Liaisons hiérarchiques :

Le sous-directeur des affaires européennes et internationales est placé sous l'autorité du chef de service des affaires juridiques et internationales.

Liaisons fonctionnelles avec :

― le cabinet du ministre ;

― l'ensemble des directions d'administration centrale et des établissements publics du ministère ;

― les directions du ministère des affaires étrangères ;

― les organismes bénéficiant d'une subvention de la sous-direction (CulturesFrance, Maison des cultures du monde, Relais culture Europe, Agence intergouvernementale de la francophonie,...) ;

― le secrétariat des affaires européennes et internationales et la représentation permanente de la France auprès de l'UE.

Spécificités du poste/contraintes/sujétions : la pratique professionnelle de deux langues étrangères, dont l'anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable ; la maîtrise d'autres langues constituerait un atout.

Des déplacements à l'étranger sont à prévoir ainsi que des permanences le week-end.

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Chaintreau, délégué adjoint au développement et aux affaires internationales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01 (téléphone : 01-40-15-78-80, courriel : [email protected]).

Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service du personnel et des affaires sociales, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.